La République en Marche a publié les trente premiers (sur 79) candidats de sa liste pour les élections Européennes. Créditée de 20 à 25% des voix selon les sondages de fin mars 2019 elle pourrait envisager un minimum de 18 élus et un maximum de 22/23 selon les résultats du 26 mai 2019. Plusieurs journalistes figurent en position éligible, de la cinquième à la dix huitième place.
- Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste (Pays de la Loire).
- Bernard Guetta, spécialiste de géopolitique internationale (Ile-de-France).
- Stéphane Bijoux, directeur des rédactions des télés Outre-mer chez France Télévision (Réunion).
- Laurence Farreng, directrice de communication à Pau (Nouvelle-Aquitaine).
- Pascal Durand, député européen (Île-de-France) et ancien journaliste
Le cas de Bernard Guetta (voir notre dossier) est significatif.
Reprenons l’introduction de notre papier de 2015 :
« Bernard Guetta, né en 1951, trotskiste de jeunesse, exerce le métier de journaliste depuis le début des années 1970 et son entrée à Libération. Passé par le quotidien Le Monde (où il sera correspondant à Varsovie puis à Gdansk), il passe ensuite quatre ans à Washington dans le début des années 1980 puis deux années à Moscou à la fin de cette même décennie. Il a été rédacteur en chef de L’Expansion, du Nouvel Observateur et éditorialiste à L’Express pour ce qui concerne la presse française. Il est engagé à France Inter en 1991, notamment par le biais d’une chronique géopolitique matinale. Membre des « Young Leaders » depuis 1981, il est aujourd’hui un des éditorialistes les plus écoutés de France, puisque sa chronique est suivie chaque matin sur France Inter par environ 1.8 million auditeurs. »
Bernard Guetta est depuis toujours un militant journaliste plus qu’un simple journaliste. Comme il l’a déclaré après l’annonce de sa candidature, « En trente ans, je n’ai jamais prétendu au micro de France Inter comme dans mes papier de presse écrite, être neutre ». Et il ajoute « Je compte bien rester journaliste ». Sic.