Le groupe de médias italien Mediaset, dont l’actionnaire majoritaire est la holding familiale des Berlusconi, vient d’acheter 9.6% du capital du groupe médiatique allemand ProSiebenSat.1.
Mediaset et ProSiebenSat.1, deux grands groupes médiatiques en Europe
Mediaset, dont le deuxième plus gros actionnaire est Vivendi (en conflit avec Berlusconi l’actionnaire principal), possède plusieurs chaînes de télévision généralistes et thématiques en Italie, mais aussi en Espagne, fait de la production cinématographique, et est aussi présent dans le secteur de la radio et d’internet avec des revenus principalement tirés de la vente d’espaces publicitaires.
De son côté, ProSiebenSat.1, possède une dizaine de chaînes télévisées, principalement en Allemagne, mais aussi en Autriche, ainsi que des stations radio et sites internet. Ce groupe avait déjà attiré l’intérêt d’autres géants médiatiques puisque la société Springer Verlag avait tenté son achat en 2006.
Derrière cette prise de participation, l’idée de créer un géant européen des médias
Ces rapprochements entre géants médiatiques européens ne semblent pas être près de s’arrêter. Le directeur financier de Mediaset a d’ailleurs récemment déclaré que son groupe pourrait consacrer jusqu’à un milliard d’euros pour réaliser différentes acquisitions.
Effectivement, derrière ces mouvements de capitaux, il y a l’obsession de rivaliser avec les GAFA et autres NATU américains en créant son propre Netflix ou Google. Discovery, DISCA.O, TF1 ou bien RTL seraient d’ailleurs aussi dans ces discussions d’alliances.
Par exemple, derrière cet achat d’une partie du capital de ProSiebenSat.1 par Mediaset, c’est avant tout le rêve de créer un “euroflix” qui se manifeste. ProSiebenSat.1 va effectivement lancer sa propre plate-forme de streaming dans le mois, “Joyn”, en partenariat avec Discovery. La seule alternative qui serait viable, face à un géant, créer d’autres géants.