Qui est plus attaché au statu quo et aux avantages acquis dans la fonction publique qu’un syndicat ? Ce qui est vrai pour l’éducation nationale l’est tout autant pour les services de France Télévisions où le transfert de Soir 3 à Franceinfo fait des vagues au SNJ et ailleurs.
Une heure tardive
Difficile de fidéliser une audience pour un JT tardif dont l’horaire aléatoire varie en fonction de la fin des programmes de FR3 diffusés avant. Le JT peut passer à 23h ou 23h30 voire au-delà de minuit en fin de semaine. Avec quelques centaines de milliers de téléspectateurs, l’audience est globalement en baisse.
D’où le projet d’un JT à heure fixe (23h) mais transféré à Franceinfo à partir du 25 août 2019 et coréalisé avec les équipes actuelles de Soir 3 et celles de la nouvelle chaine. D’où aussi la crainte du SNJ (Syndicat National des Journalistes) qui redoute à la fois des redondances entre les équipes et pire la suppression à terme du 19/20 de FR3. Le nouveau journal doit être plus international, plus centré sur l’économie et l’Europe ce qui ne calme pas les appréhensions de la rédaction qui dénonce un « JT en kit Ikea ».
Grèves et pétitions
La formule du JT a dépassé les quarante ans et la direction de l’information de France Télévisions parie sur une forte augmentation de l’audience malgré grèves de protestation, une pétition de demande de maintien de la formule actuelle et quelques interventions parlementaires. Reste l’inconnue du présentateur, Francis Letellier actuel titulaire du poste, acceptera-t-il son transfert ou une autre figure lui sera-t-elle préférée ? Réponse le 25 août.