Vincent Bolloré est à la tête d’un empire. Empire industriel, transports, logistique, ports, immobilier, batteries etc. Empire médiatique via Vivendi qui contrôle Canal+ et ses filiales et dont il est l’actionnaire principal. S’il a cédé la plupart des présidences, il demeure très présent et jamais loin des manettes.
Présentation de l’organigramme (simplifié, source Lettre A)
Fini les présidences mais une présence prégnante
Vincent Bolloré président des sociétés du groupe ayant une activité dans les médias ? C’est fini. Canal+ ? Président du directoire, Maxime Saada et Président du conseil de surveillance, Jean-Christophe Thierry. Vivendi ? Le Président du directoire est Arnaud de Puyfontaine. Bolloré SA ? Président Cyrille Bolloré.
Mais Vincent Bolloré, simple membre du conseil de surveillance de Canal, assiste chaque semaine à la réunion cinéma qui choisit les films dans lesquels le groupe investira. Chez Vivendi, Vincent Bolloré est « Conseiller du Président ». Il reste Président de Bolloré Participations et de la Financière de l’Odet, sociétés de tête du groupe. De quoi jeter un œil attentif sur ses destinées.