Le collectif « Marchons enfants » regroupant 22 associations, dont La Manif pour tous et Alliance Vita, organisait dimanche 19 janvier 2020 sa deuxième manifestation nationale à Paris, après celle du 6 octobre, où avaient été annoncés 600 000 participants par les organisateurs, 74 500 selon le cabinet Occurrence – très controversé pour sa proximité avec le pouvoir – et 42 000 selon la police.
La préfecture donne plus de manifestants que le cabinet Occurrence
De l’avis de tous, il y avait moins de monde pour cette seconde date, qui précédait de quelques jours l’examen de la loi sur la PMA sans père au Sénat : mais néanmoins une foule pas négligeable, compte-tenu des grèves et du climat social français général, sans parler du froid.
La bataille des chiffres a pourtant encore fait rage, quoique les organisateurs aient renoncé à en donner eux-mêmes : le même cabinet Occurrence, qui opère pour un collectif de médias dont l’AFP, annonçait 26 000 manifestants alors que selon la préfecture de police, ils étaient 41 000, soit presque autant qu’à la précédente manifestation. Mais les choix de l’AFP faisant loi en matière de presse, c’est donc ce chiffre de 26 000 qui aura été retenu par la plupart des médias écrits, papier, web et même radio.
Images non truquées
On notera cependant une couverture plutôt correcte par les chaînes d’info et autres reporters télé sur place : « Du monde. Une centaine de cars et une vingtaine de trains ont été affrétés », affirme la journaliste de M6 en direct au Pont de l’Alma. « Les manifestants espèrent peser dans les débats parlementaires », commente de son côté BFM en direct de la manifestation.
Quoique chacun peine à donner un chiffre, circulent un peu partout des photos du terme de la manifestation : une avenue de l’Opéra entièrement occupée, pleine à craquer. Ce qui poussera les réseaux sociaux à crier à la « fake news », accusant le collectif d’avoir truqué lesdites photos, en les comparant à d’autres images où la même avenue paraît vide aux deux-tiers. Il faudra l’intervention des « débunkeurs » de 20 Minutes pour rétablir la vérité : non, les images n’ont pas été truquées : « 20 Minutes a pu se procurer le fichier original de l’image postée par La Manif pour tous sur Twitter. Le fichier ne montre pas de modifications. Quant à l’image diffusée sur Twitter, elle a seulement été légèrement éclaircie par rapport au fichier original ».
Les LGBT favorisés par la couverture médiatique
On notera qu’à l’habitude, des « contre-manifestants », issus d’organisations LGBT, auront bénéficié d’une couverture médiatique disproportionnée rapportée à leur faible présence, une centaine de personnes au maximum.
Libération, de son côté, aura choisi de titrer sur le seul incident à déplorer de toute la manif, l’agression d’un journaliste de France Inter par un groupuscule d’extrême droite.
De manière générale, sans doute parce que les grèves et les manifestants contre les retraites saturent l’espace médiatique, la manifestation aura reçu un écho très atténué par rapport aux précédentes, les médias principaux se contentant de reproduire l’AFP, sans avoir dépêché de reporter sur place.
Seuls les médias de la presse catholique, comme Famille chrétienne ou La Croix, ou classés à droite, comme Causeur ou L’Incorrect, auront réellement couvert l’événement.