Notre Président jupitérien avait annoncé au début de son mandat sa volonté de prendre de la hauteur, en tant que « clef de voute » de la vie politique. Si la parole présidentielle est choisie avec soin, quand toutefois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses conseillers en communication ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite parfois involontairement au détour d’une photo prise lors d’un déplacement.
L’album photo du mandat présidentiel 2017–2022 évoquera dans quelques années une grande ouverture d’esprit du président jupitérien ou…une inconscience relative de la stature de chef de l’État.
Bas résilles et doigt d’honneur
En juin 2018, le Président posait à l’Élysée devant les caméras avec des musiciens LGBT en bas résille sur fond de « motherfucker », dont nous tairons la traduction pour les esprits chastes. Fin juin de la même année, il posait avec un jeune délinquant à Saint Martin pendant que son voisin sur la photo faisait un doigt d’honneur très réussi. À Angoulême, le 30 janvier, le Président posait pour la photo en tenant un tee shirt avec l’inscription « LBD 2020 » dénonçant les violences policières.
C’est ce que l’on appelle hisser la fonction présidentielle à des hauteurs rarement connues. On n’avait pas tout vu…
Séparatisme et dissimulation du visage
Le 18 février 2020, le plan de lutte du gouvernement contre l’islamisme, heu, le « séparatisme » était présenté par le Président de la République à Mulhouse. Un ton martial, le menton relevé, des propos déterminés. Une communication réussie. Certaines mauvaises langues diraient, une opération de communication réussie.
#communautarisme #Mulhouse #Islamisme #EmmanuelMacron
Pas très neuf mais toujours amusant pic.twitter.com/pbCtpkih26— Claude Chollet (@ClaudeChollet) February 21, 2020
Le Président n’a pas hésité pour montrer sa détermination à aller au contact des habitants d’une cité de Mulhouse. « Chez nous l’islam politique n’a pas place », aurait affirmé le Président selon La Dépêche. Pour illustrer cet engagement, Emmanuel Macron fait face à une jeune musulmane intégralement voilée, qui prend tranquillement une photo du Président de la République.
L’histoire ne dit pas si un journaliste a eu l’outrecuidance de rappeler au Président tous ces engagements pris dans le passé, toutes ces lois adoptées qui n’engagent que ceux qui les prennent, comme la loi prohibant la dissimulation du visage dans l’espace public. De toute façon, la photo, peu reprise par les médias de grand chemin, n’est-elle pas suffisamment parlante ? Merci à notre confrère Causeur dont nous avons emprunté le titre sur le même sujet.