Selon La Correspondante de la presse, les journaux nationaux ont vu leurs ventes baisser « significativement » en janvier 2013.
Une année qui commence plutôt mal, donc, pour la presse française, et en particulier pour Le Parisien (-12,1 %), son édition nationale Aujourd’hui en France qui fléchit de 10,7 %, Libération en baisse de 10,6 % et Le Monde (-8,6 %). Le Figaro et La Croix enregistrent une baisse moins importante avec respectivement 3,4 % et 1,7 % de recul. Seuls Les Échos, pourtant le quotidien le plus cher, progressent avec 3 % d’augmentation.
Dans le détail, les ventes au numéro sont bien pires : Libération est à ‑24,6 %, Le Monde à ‑14,7 %, Aujourd’hui en France à ‑12,1 %, Le Figaro à ‑2,7 %, Les Échos à ‑1,5 % et La Croix à ‑0,1 %. Le domaine sportif n’est pas en reste : le quotidien L’Équipe voit ses ventes chuter de 9,7 % (14,5 % pour les ventes au numéro).
À noter que le mois de janvier a été le théâtre de plusieurs mouvements sociaux concernant la distribution et la vente des différents journaux.