Pour illustrer la richesse culturelle de la Syrie, la chaîne de télévision danoise TV2 a utilisé une image, certes jolie, mais qui provient… d’un jeu vidéo.
Il s’agit en effet d’une image de synthèse, où l’on peut voir la ville de Damas avec ses minarets et ses palmiers, tirée d’un jeu vidéo en vogue : Assassin’s Creed. Diffusée le 26 février dernier, l’image a suscité de nombreux commentaires sur la toile. Selon le directeur de l’information de TV2, Jacob Nybroe, l’image aurait été trouvée sur internet par un journaliste de la rédaction qui, selon ses dires, pensait avoir affaire à une photographie réelle de la capitale syrienne.
Le Monde nous rappelle que la chaîne danoise n’en est pas à sa première image tronquée. En 2012 déjà, lors de l’ouragan Sandy aux États-Unis, TV2 avait diffusé de fausses images des dégâts occasionnés par la catastrophe. Plus récemment, c’est le quotidien espagnol El Pais qui s’était servi d’une photographie d’un anonyme pour illustrer un article sur le cancer du président vénézuélien Hugo Chavez. L’occasion pour Jacob Nybroe de rappeler « à tous l’importance de la vérification des sources des images »…
Crédit photo : DR