Mercredi 18 mars 2020 au soir, était diffusé sur RMC Story, le dernier documentaire de Rokhaya Diallo, intitulé “Où sont les noirs ?”. Mais malgré une certaine promotion des médias de grand chemin, de Konbini au Monde, en passant par SFR actus, l’audience n’aura définitivement pas été au rendez-vous.
“Où sont les noirs ?”
Militante antiraciste obsédée par les races et fort hostile aux blancodermes, Rokhaya Diallo parle dans ce documentaire des Noirs et de leur place à l’écran. Elle s’interroge sur leur “représentation dans les films et séries TV en France” (dans lesquels, ils sont — forcément — sous-représentés).
Ce documentaire est aussi là pour mettre en avant les “discriminations auxquelles ils font face”. Rien de nouveau sous le soleil, c’est l’habituelle tambouille victimaire qui est servie sur un plateau.
Une audience pas du tout réceptive
Mais le bon public semble se lasser de ce type de discours. À la vue des audiences pour la soirée du 18, c’est catastrophique pour le documentaire. RMC Story se retrouve à la dernière place du classement des audiences de la TNT… 0,2% des téléspectateurs présents devant leur télévision ce soir-là, l’ont regardé, soit, 65 000 personnes. Même Gulli, pourtant avant-dernière pour cette soirée, est loin devant, avec une audience de plus de 200 000 personnes !
À titre de comparaison, Zemmour séduit en moyenne, une audience trois fois supérieure pour son émission “Face à l’info”, alors que c’est une quotidienne et, à un horaire moins propice.
Mais alors, “où sont les Noirs” vous demandez-vous ? Bonne question, en tout cas, ils ne sont pas devant RMC Story pour écouter Diallo.