On s’était plaint, au PS et parmi les personnes favorables au projet de loi sur le « mariage pour tous », du traitement réservé par les chaînes d’information BFMTV et i>Télé à la manifestation du 27 janvier 2013.
Ce mardi 12 mars, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de donner raison aux chaînes, considérant qu’ « aucun manquement » n’a été constaté. Le CSA précise « que le principe de liberté éditoriale permet aux chaînes de diffuser les sujets qu’elles choisissent sous réserve du respect de leurs obligations déontologiques, et qu’en l’espèce, aucun manquement des chaînes d’information n’a été constaté, notamment s’agissant des règles portant sur le respect d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse et de l’expression des différents points de vue ».
En effet, les deux principales chaînes d’information en continu que sont BFMTV et i>Télé avaient choisi, le 27 janvier, de privilégier l’arrivée du Vendée Globe à celle des cortèges des militants pour le mariage homosexuel. Hervé Béroud, le directeur de la rédaction de BFMTV s’était défendu, affirmant que ce n’était « pas un choix politique » mais « un choix journalistique ». Le CSA vient de lui donner raison… et les quelques 125 000 manifestants du 27 janvier de constater qu’ils ne sont pas le centre du monde.