Alors que le Wall Street Journal révélait la semaine dernière la volonté de Yahoo ! d’acquérir 75 % des parts de Dailymotion, le patron d’Orange, propriétaire de la plate-forme française de vidéos, a confié au Figaro ne pas vouloir en céder la totalité.
« Je n’ai aucunement l’intention de céder Dailymotion. Je suis très heureux de cet investissement, que j’ai porté personnellement à un moment où les actionnaires de Dailymotion, dont le FSI, souhaitaient se désengager. Mais ce qu’il faut aujourd’hui, c’est donner à Dailymotion les moyens d’accélérer son développement en particulier aux États-Unis pour venir concurrencer YouTube. Ce n’est pas une question d’argent, mais bien de partenariat industriel. En plein accord avec le management de Dailymotion, nous recherchons ce partenaire », a annoncé Stéphane Richard, le patron du groupe de télécommunication, propriétaire à 100 % de Dailymotion depuis 2011.
La prise de participation de Yahoo! à 75 % valoriserait la plate-forme à hauteur de 300 millions de dollars (231 millions d’euros). Mais Stéphane Richard a prévenu : « Nous resterons un actionnaire influent de Dailymotion et nous serons attentifs aux retombées pour Orange, et pour la France, d’une éventuelle alliance. L’idée de créer, en France, un centre mondial de la vidéo est notamment sur la table. »