Médecin des médias
Récemment revenu sur le devant de la scène médiatique avec le coronavirus, le médecin Michel Cymes a fait parler de lui à plusieurs reprises. Tout d’abord, il a été l’un des défenseurs du fait que ce ne soit qu’une “simple grippe”, au point d’être critiqué pour avoir “trop rassuré les Français” ou estimé que “l’on en faisait trop”. Il a par la suite émis des doutes sur la chloroquine ou profité de ses chroniques sur RTL pour attaquer Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui diffuseraient des “inepties” sur le sujet. Encore plus récemment, le “médecin-animateur” a estimé qu’il ne fallait “plus affoler les Français en diffusant les chiffres de mortalité”, une démarche “inutilement anxiogène”. Mais alors, comment ce chirurgien en est arrivé à devenir un incontournable animateur du PAF ?
Formation
Né en 1957 à Paris, il descend d’une famille de Juifs polonais ayant émigré en France durant l’entre-deux-guerres. Il grandit dans le quartier populaire de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement de Paris où ses parents travaillent dans la confection.
Il réalise des études de médecine “pour faire plaisir à ses parents” entre Paris-Descartes, la faculté de médecine de l’hôpital Necker et l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Chartres. Pour l’anecdote, il est d’abord recalé au concours de médecine puis, en raison d’une erreur, Simone Veil, ministre de la Santé, “se voit contrainte de rajouter 11 admis au sacro-saint numerus clausus”, et il est le onzième. Ses études l’amènent à devenir chirurgien spécialisé dans l’ORL. Durant son service militaire, il est médecin volontaire en Afrique.
C’est lors d’un rallye dans le Sahara où il est mobilisé en tant que médecin au début des années 90, qu’il se serait rapproché du monde médiatique. Il y rencontre effectivement des journalistes d’Europe 2 et commence alors à écrire des chroniques scientifiques pour la radio.
La star de la vulgarisation médicale sur France 5
Débute alors pour Michel Cymes une carrière médiatique abondante, sans pour autant quitter le corps médical puisqu’encore actuellement, il fait des consultations aux urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.
Après Europe 2, Cymes occupe un premier poste important en tant que chroniqueur sur Télématin (Antenne 2 puis France 2) de 1991 à 1994. La même année, il devient responsable et présentateur de la chronique santé quotidienne de France Info, et ce, jusqu’en 2003. Dès le début, il s’aventure à la radio comme à la télévision, deux médias dont il reste adepte aujourd’hui, même s’il se fait principalement connaître pour sa carrière sur France 5, qui commence en 1994, après avoir quitté France 2.
Ses deux premières émissions relatives à la santé qu’il présente sont “Qui vive” et “Attention santé”, entre 1994 et 1997. En 1998, est lancé “Le journal de la santé”, appelé par la suite “Le Magazine de la santé” : c’est cette émission qui le révèle au grand public. Il la coanime avec Marina Carrère d’Encausse (de 2000 à 2018, année du départ de Cymes de l’émission), qui sera aussi sa partenaire entrepreneuriale ainsi que la co-auteur d’un ouvrage avec lui, sur le cancer. De 2004 à 2018, Benoît Thévenet, journaliste et fils de médecin, présente aussi avec eux Le Magazine. Cette émission “d’information et de vulgarisation de la médecine”, va rencontrer un franc succès, au point de régulièrement donner à France 5 ses meilleurs scores d’audience. Michel Cymes se fait aussi remarquer par l’usage fréquent de blagues, provoquant parfois des fous rires avec sa comparse. Cette marque de fabrique, créant “une atmosphère détendue” tout en évoquant des sujets médicaux, est l’une des raisons principales de sa popularité auprès des Français.
“Le Magazine de la santé” est un tel succès, que France 5 en lance deux dérivés, toujours animés par Michel Cymes, “Allô docteurs” (2007–2018) et “Enquête de santé” (depuis 2008).
Indépendamment de la télévision où il passe un temps non négligeable à l’antenne, le médecin fait aussi un tour sur les ondes, en présentant l’émission hebdomadaire de santé sur Europe 1, avec “Comment ça va bien… merci”.
RTL et le retour sur France 2
Après son passage sur Europe 1, bien que présentant toujours ses émissions sur France 5, Michel Cymes devient un régulier de RTL. Il y fait ses premiers pas en 2011, pour présenter “Ça va déjà Mieux”, jusqu’en 2014. Il y sévit de nouveau avec sa marque de fabrique habituelle, aborder divers sujets médicaux sur un ton décalé. Durant l’été 2012, il anime, toujours sur RTL, une émission spéciale avec Véronique Mounier, docteur en pharmacie et habituée des écrans, nommée “On refait la chose”.
La même année, il signe son retour sur France 2 avec “Les Aventures de médecine” et “Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain” (co-animé avec Adriana Karembeu), toujours diffusé actuellement. Sur la même chaîne, en 2015, il coanime l’émission “Tout le monde joue”, avec Nagui, qui portait sur le cerveau et la mémoire.
En 2016, c’est le retour sur RTL avec une chronique quotidienne santé et bien-être, nommée “Ça va beaucoup mieux”, dans la matinale d’Yves Calvi. Depuis cette année, il ne quittera plus la radio, tout comme France 2, où il anime aussi, depuis 2018 “Ça ne sortira pas d’ici !”.
Cette riche carrière médiatique lui a valu d’être désigné “animateur préféré des téléspectateurs” de 2014 à 2016. Elle ne l’a pas non plus empêché d’écrire plus d’une dizaine d’ouvrages sur ses sujets de prédilection. Mais aussi, de faire de l’humanitaire en étant membre fondateur et ambassadeur de La Chaîne de l’espoir, qui a pour mission de “venir en aide aux enfants démunis” dans le monde, sur les thématiques relatives à leur santé.
Radio, émissions de télévision mais aussi fictions
Enfin, l’insatiable médecin du PAF, s’est aussi aventuré sur le plus grand écran, en jouant un petit rôle dans La vérité si je mens ! 3 (2011) ainsi que dans Joyeuse retraite ! (2019), avec entre autres, Thierry Lhermitte et Michèle Laroque. On le retrouve aussi dans la série télévisée Y’a pas d’âge où il joue son propre rôle dans un épisode et il est même l’acteur principal du téléfilm Meurtres en pays d’Oléron (2018).
Il ne manquait finalement plus qu’un seul format au présentateur télé, celui des vidéos sur internet. Et ce sera chose faite en 2012, puisqu’il apparaît dans un sketch du Golden Show. De nouveau, il affirme son attrait pour l’humour, mais aussi définitivement, pour toutes les situations où il y a une caméra ou un micro, confortant son qualificatif de “médecin le plus connu du PAF”.
Condamnations
Michel Cymes a été condamné en 2010, pour injures et diffamation. Il avait qualifié le docteur Stéphane Delajoux, le “médecin des stars” et entre autres, de Johnny Hallyday, de “pauvre type” et tenu d’autres propos à charge. Le tribunal de grande instance de Paris l’a condamné à lui verser 2 000 euros de dommages et intérêts.
Plagiat
Le 23 février 2021, Cymes est interpellé sur Twitter par un blogueur, Yann Gozlan, médecin de son état. Celui-ci lui reproche d’avoir lu mot pour mot les dix premières lignes d’un billet de son blog, intitulé « Amour et sexualité à l’heure du Covid-19 » et signé du 14 février, lors de sa chronique sur RTL. Tout cela sans qu’aucune source n’ait été citée à l’antenne. L’intéressé ne dément pas et admet son erreur dans la foulée sur le site de la radio : « Il va sans dire que je cite mes sources, qu’il s’agisse d’articles de presse ou de revues scientifiques. Cette fois-ci, pris par le déroulé de l’émission, je ne l’ai pas fait, je tiens donc à m’en excuser auprès de l’auteur de l’info reprise, Marc Gozlan, et du site qui héberge son blog, LeMonde.fr. ». Yann Gozlan aurait, en toute logique, reçu une compensation financière pour clore l’incident.
Parcours militant
Non documenté, mais ses déclarations vont dans un sens hostile aux divers populismes.
Sa nébuleuse
Franck Cymes, son frère, il était directeur des droits dérivés et événements chez France Télévisions de 2000 à 2012.
Marina Carrère d’Encausse, médecin et journaliste, avec laquelle il a coanimé “Le Magazine de la santé” sur France 5, mais aussi, cofondé la société Pulsations en 2003, rachetée en 2016 par Newen 13 millions d’euros. Il a aussi écrit un livre avec elle, en 2007, intitulé Cancer : Toutes vos questions, toutes les réponses. Enfin, c’est avec elle qu’il a créé en 2009, le site web bonjour-docteur.com, devenu par la suite, allodocteurs.fr. Ils avaient d’ailleurs fait la promotion de ce site lors de son lancement en faisant une énième blague. Dans une vidéo, Michel Cymes annonçait partir à Los Angeles pour remplacer Hugh Laurie dans le rôle de Docteur House.
Ce qu’il gagne
En 2018, selon Capital, Michel Cymes toucherait 15 000 euros à chaque diffusion de l’émission “Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain” qu’il coanime avec Adriana Karembeu et diffusée 3–4 fois par an. Pour “Tout le monde joue” sur France 2, coanimé avec Nagui, diffusée jusqu’à 5 fois par an, il touche 10 000 euros par émission.
Pour l’animation de “Allô docteurs” et “Le Magazine de la santé” sur France 5, il touchait 15 000 euros par mois. En résumé, ses activités médiatiques feraient gagner au médecin près de 300 000 euros par an.
En 2015, il a touché 1,5 millions d’euros en revendant ses parts dans la société de production 17 juin, qui produit le Magazine de la Santé. Quatre ans plus tard, il aurait touché six millions d’euros en revendant 62,5 % du capital de Club santé débat, qui organise ses conférences, édite son site web, produit ses programmes courts et coédite son magazine, à l’ogre Webedia, détenu par Marc Ladreit de Lacharrière. Son frère, Franck Cymes, jusque-là PDG du Club santé débat, devient directeur du pôle santé de Webedia.
Le médiatique ORL bénéficierait par ailleurs d’un allègement fiscal important en vertu d’une astuce juridique. En effet, toutes ses activités sont détenues par une société immatriculée à Saint-Cloud et baptisée du nom de sa grand-mère, Glika. Une partie de ses cachets d’animateurs et de ses droits d’auteur transiterait par cette société, ce qui l’exempterait de payer des charges, cette information est donnée sous réserves.
Publications
- À l’écoute de votre santé : Comprendre, prévenir, guérir, Payot, 1992
- Avec Mithridade Davarpanah, Soyez sûr de votre haleine : Un point sur tous les traitements les plus récents et les plus efficaces, Marabout, 2004
- Avec Patricia Chalon, Dico féminin-masculin de l’amour, Marabout, 2006
- Avec Marina Carrère d’Encausse et le Dr Charlotte Tourmente, Cancer : Toutes vos questions, toutes les réponses, Michel Lafon, 2007
- Avec Dr Bernadette Oberkampf, Hypocondriaques, je vous ai compris ! : Manuel à l’usage de ceux qui se croient foutus, Jacob-Duvernet, 2009
- Avec Patrice Romedenne, Complètement malades !, chêne, 2010
- Avec Sébastien Mao, La vanne de trop, éditions Bamboo, 2014
- Hippocrate aux enfers — les médecins des camps de la mort, Stock, 2015
- Avec Patrice Romedenne, Vivez mieux et plus longtemps, Stock, 2016
- Les arnaques de la médecine, Le Chêne, 2016
- Avec Patrice Romedenne, Votre cerveau, Stock, 2017
- Chers hypocondriaques…, Stock, 2018
- Quand ça va quand ça va pas — leur corps: Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents), Glénat Jeunesse, 2019
- Avec Farah Kesri, Même pas bêtes ! Les 5 sens : Comparons l’homme et l’animal, Glénat Jeunesse, 2019
- Rassurez-vous ! Vos symptômes de la tête aux pieds, Le Livre de Poche, 2019
- Avec Alexandre Feltz, Sport santé sur ordonnance : Manifeste pour le mouvement, Équateurs, 2020
- Avec Patricia Chalon, Sur l’Amour, Stock, 2020
- Avec Damien Duquesne, Mangez bon, mangez bien, Webedia, 2020
- Avec Carole Garnier, Plats digestes pour soirs de semaine — Dr Good, Solar, 2021
Ils ont dit
“Il a un vrai talent de vulgarisateur, qu’il met au service du passage de l’information.” Karine Lacombe, Gala, 26 mars 2020.
“Didier Raoult n’est pas un grand amateur de médias et docteur audimat [Michel Cymes] qui réduisent l’information ‘au niveau des bistrots’ [selon les termes de Raoult, ndlr].” Libération, 27 mars 2020.
“Michel Cymes dit souvent n’importe quoi. Ou alors, il enfonce des portes ouvertes, comme quand il affirme qu’il faut manger raisonnablement et ne pas se goinfrer. Son discours est d’une grande banalité.(…) Aujourd’hui, il n’honore pas vraiment notre profession. Au contraire, il la dessert. C’est un bon représentant de l’industrie pharmaceutique. Un médecin, ça exerce dans un cabinet, pas sur un plateau de télévision.” Dr Philippe Even, Le Parisien, 20 mars 2019.
“Même s’il est bien documenté, cette façon qu’a Michel Cymes de se mettre en vedette et de faire le pitre déconsidère l’image médicale. Avec lui, un sujet sérieux devient un spectacle. Ce n’est pas mon éthique. En poussant la vulgarisation jusqu’à l’extrême, il a franchi la ligne rouge. Fiction, télé, radio, magazines, je suis lassé de l’entendre partout. Il en fait trop. Tout ça me gêne, ce n’est pas le seul médecin au monde. Et peu importent les sondages de popularités, pour moi, ce n’est pas un gentil.” Dr Baumann, Le Parisien, 20 mars 2019.
“Le toubib le plus déconneur du PAF.” TéléObs, 27 mars 2013.
Il l’a dit
« Je me suis rendu compte que, depuis un an, je n’avais jamais dit “je ne sais pas” au public. […] On m’a toujours payé pour être l’expert qui sait et explique, ce qui fait que le jour où je me suis rendu compte que je ne savais pas, j’ai quand même fait comme si je savais », Le Monde, 20 février 2021.
« C’est tout le problème du passeport vaccinal aujourd’hui. On se dit: ‘oulala passeport vaccinal! Il va y avoir une scissure de la nation, cela va être catastrophique’… Mais c’est quoi ce débat? […] On va vous demander un certificat de vaccination. Si vous êtes vaccinés bah vous aurez accès à un avion, mais c’est ce qui va se passer de toute façon! […]Faut arrêter de penser que personne ne va vous demander le passeport vaccinal », BFMTV, 16 janvier 2021.
« Moi, par exemple, je ne porte pas de masque dans la rue, parce que j’estime que ça ne sert à rien, sauf si on est dans une rue bondée, parce que commerçante, parce qu’on croise pleins de gens. », On est en direct, France 2, 10 octobre 2020.
“Je crois qu’il faudrait arrêter avec les taux et les chiffres de mortalité [du coronavirus]. C’est inutilement anxiogène. Car, à la télé, quand c’est balancé, c’est balancé. Conséquence : une multiplication par quatre d’appels au Samu depuis le début de la crise…” Le JDD, mars 2020.
« Je ne suis absolument pas inquiet. C’est un virus de plus, c’est une forme de grippe », Europe 1, 10 mars 2020.
“Je dois dire qu’à la faveur de la crise sanitaire que nous vivons, la collection des idiots utiles du coronavirus s’est enrichie de quelques tristes sires. Le coronavirus a au moins cet avantage : c’est le révélateur des pitres dont on pourrait se contenter de se gausser si leurs inconséquences ne les rendait pas tout simplement dangereux… Catégorie internationale, il en est deux qui se tirent la bourre : Trump et Johnson. On se demande à quelles fins le président américain et le premier ministre britannique jouent à celui qui aura la plus grosse ineptie à son palmarès oratoire.” RTL, 10 mars 2020.
“Dans la catégorie nationale, je peux vous dire qu’on tient un champion en la personne de Nicolas Dupont-Aignan. Vous vous rappelez cette scène, dans un film resté célèbre, Le Dîner de cons pour ne pas le nommer, où Thierry Lhermitte s’adresse au regretté Jacques Villeret pour lui dire : ‘Mais vous ne vous arrêtez donc jamais, vous ?’ J’ai envie de me tourner vers Monsieur Dupont-Aignan pour lui dire la même chose : ‘Vous ne vous arrêtez donc jamais, Monsieur Dupont-Aignan ?’.” RTL, 10 mars 2020.
“Les vannes ? Je ne les cherche pas. Elles m’arrivent toutes seules. Cet esprit carabin me vient de l’internat. Quand on côtoie la mort au quotidien, le sexe devient un sujet défouloir.” TéléObs, 27 mars 2013.
“Contrairement à la grande gueule qu’on imagine, j’ai toujours été complexé par mon manque de culture. Ma seule science est médicale. Et footballistique. J’ai aussi toujours pensé que je manquais d’élocution. Au début, à la télévision, j’apprenais mes textes par coeur, par peur de ne pas trouver les mots pour l’improvisation.” TéléObs, 27 mars 2013.
“La communauté scientifique a fait un grand pas en avant dans la recherche sur l’hypnose et l’insomnie mercredi soir. Une expérience réalisée en direct sur 80.000 personnes a révélé un phénomène très étonnant jusque-là jamais observé.” Pour évoquer la défaite de la France après un médiocre match de football le 3 mars 2010.