La chaîne Public Sénat, qui a fêté ses 20 ans au mois de mars 2020, a récemment été présentée par son PDG Emmanuel Kessler comme essentiellement une chaîne de débats : très longues heures de débats au Sénat, des auditions, documentaires faisant intervenir différents protagonistes. Mais la chaîne présente également un site internet contenant nombre d’articles. Courte présentation.
Le temps du débat
Dans une récente interview donnée au site puremedias.com, Emmanuel Kessler déclarait « La télévision a un rôle majeur à jouer, c’est le décryptage, c’est le temps du débat, c’est le temps du récit et de l’explication de l’actualité ». Il se permettait d’ajouter, auto-promotion oblige, que jamais Public Sénat n’avait été aussi utile qu’aujourd’hui.
D’Amazon au copinage avec SOS Racisme
La chaîne a mis en avant le système d’Amazon avec un documentaire sur Jeff Bezos et son entreprise le 2 mai 2020. Dans ce documentaire on découvre un homme plutôt antipathique et au projet jugé assez dangereux, exploitant ses employés à travers le monde. Le même jour la chaîne passait un documentaire dans l’air du temps, intitulé « À notre tour », relatant l’aventure du tour « Salam Shalom Salut » organisé par SOS Racisme. On appréciera le titre du documentaire et l’ordre des mots choisit pour le tour de SOS Racisme. Le ton du documentaire est des plus prévisibles, avec une réconciliation de jeunes issus de la communauté juive et musulmane. Un des intervenants est le sympathique Dominique Sopo, président de SOS Racisme, qui en cette année 2020 s’est distingué par une insulte à caractère raciste contre Jean Messiha, le comparant à un chameau. Ce documentaire a été réalisé par Hanna Assouline et a fait l’objet d’une interview de la réalisatrice sur le site de Public Sénat, cette dernière souligne : « Une simple rencontre entre deux jeunes a beaucoup plus d’impact que les grands discours ». On la croit volontiers…
Emmanuel Kessler a révélé lors de son interview au site puremedias.com avoir augmenté de 10% le budget pour les documentaires sur la chaîne Public Sénat. La chaîne a proposé de nombreux sujets ces dernières semaines avec notamment un documentaire sur Thomas Pesquet et son objectif d’aller sur Mars, ou encore un documentaire adapté des mémoires de Daniel Cordier, résistant français.
Sur le site
Sur le site de Public Sénat on peut découvrir une interview de Jérôme Fourquet, le politologue qui a mis en avant le concept de « l’archipellisation » de la société française. C’est finalement la journaliste Rebecca Fitoussi qui pose une question plus polémique « Oui mais ces allusions au discours changeant du monde scientifique (propos d’Édouard Philippe évoqués par Fourquet)… Était-ce une façon de se dédouaner du flou qui lui a été reproché ? ». Enfin le politologue d’ajouter : « Et puis on a toute une autre partie de la population, type Gilets jaunes, qui, eux, n’ont pas du tout renoncé au mode de consommation habituel et pour lesquels la consommation est très statutaire voire identitaire. C’est une façon de se réaliser. On a vu par exemple les files d’attente interminables devant les McDrive ».
La chaîne Public Sénat reste avant tout une chaîne montrant principalement les débats au Sénat et au sein des institutions. Ce qui a pu être intéressant notamment lors de l’affaire Benalla qui a été particulièrement débattue à l’intérieur du Sénat. Pour le reste, s’il y a de nombreux documentaires et des archives d’intérêt diffusées, on est loin d’être sur une chaîne de débats et de décryptage de l’actualité comme peut l’être la chaîne CNews. Et encore plus loin d’une chaîne pluraliste financée par les impôts. Emmanuel encore un effort !