Rediffusion estivale 2020. Première diffusion le 28 juin 2020
Qui a entendu parler en France des pillages et des émeutes à Stuttgart, « dignes d’une guerre civile » selon un responsable local dans la nuit du 20 au 21 juin 2020 ? Presque personne. Les médias de grand chemin ont repris une dépêche édulcorée de l’AFP, pratiquant allégrement le mensonge par omission. Le Point et TVL sauvent l’honneur.
La dépêche de l’AFP
Elle est reprise très largement par Le Figaro et Le Monde. Le quotidien dit conservateur parle de « centaines de jeunes » sans les qualifier. Alors que le quotidien du soir dit progressiste évoque « plusieurs centaines de jeunes gens » sans autre précision. Il faudra fouiner ailleurs pour apprendre que parmi la vingtaine de personnes interpellées la moitié sont allemands dont un quart de fraîche date et l’autre moitié est constituée d’un cocktail (molotov) d’afghans, irakiens, syriens, somalis etc…
Ni l’AFP ni les médias dominants ne parlent des cris d’Allahu Akbar (Allah est grand) lancé par certains émeutiers en train de piller un magasin. Ni du début des incidents, qui ont démarré pour protester contre une interpellation dans le cadre d’un trafic de drogues. Il faut lire l’hebdomadaire allemand Junge Freiheit du 22 juin pour l’apprendre.
Le Point et TVL plus explicites
Le Point, après avoir repris la dépêche de l’AFP, a complété son enquête en indiquant l’origine des personnes incarcérées et mentionnant les cris d’Allah est grand. La télévision indépendante TVL a consacré plus de 3 minutes de son JT du 23 juin aux incidents ; vous trouverez cet extrait ci-dessous.
TVL, qui dépend entièrement des dons des téléspectateurs indiquait en même temps que son budget estival n’était pas entièrement bouclé. N’hésitez pas à soutenir TVL, c’est ici.