Petit bout par petit bout, morceau par morceau, Arnaud Lagardère n’en finit pas de démanteler le groupe hérité par surprise de son père Jean-Luc, disparu sur la table d’opération en 2003. Après le désastre du sport, l’irruption des « amis » Bolloré et Arnault dans les structures capitalistiques du groupe, ce sont les florissants studios qui vont apporter de l’argent frais à un moment où les autres activités du groupe (éditions avec Hachette, distribution avec les Relay et les boutiques hors taxes) souffrent des conséquences de la crise sanitaire.
Lagardère studios, une jolie prise
Les studios en question, c’est 25 sociétés, plus de 10.000 heures de programmes au catalogue, une implantation en France, en Afrique, aux Pays-Bas, en Finlande et en Espagne. Surtout, la société produit des émissions à succès comme C dans l’air, C’est mon choix, Maison à vendre, Top Chef (en Espagne), Teen mom (Pays-Bas) et bien d’autres. Les studios auraient été bien vendus, 85M€ tout de suite plus 15M€ par la suite en fonction des résultats.
Mediawan sous bonne brise
Le groupe Mediawan https://www.ojim.fr/mediawan-niel-pigasse-et-capton-lancent-leur-fonds-dinvestissement/du trio Niel/Pigasse/Capton https://www.ojim.fr/pigasse-niel-et-capton-veulent-investir-plusieurs-milliards-dans-les-medias/se renforce de manière significative avec cette prise. Des émissions phares en France, plusieurs implantations internationales. En parallèle Mediawan rachetait Good Mood dans le même secteur en Espagne. Après l’Italie en 2019 avec le rachat de Palomar, Mediawan a conclu en même temps que le rachat de Lagardère studios, une prise de participation dans Leonine un poids lourd de la production télévisuelle en Allemagne, se positionnant comme un des leaders du marché en Europe.
Voir notre infographie sur le groupe Lagardère ICI https://www.ojim.fr/nouvelle-infographie-le-groupe-lagardere/
Et nos infographies sur Niel et Pigasse
NB : Monsieur Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère, a porté plainte contre Claude Chollet, directeur de la publication de l’Ojim pour « injures publiques ». Cette plainte n’influence en rien les articles que nous consacrons au groupe Lagardère, propriétaire de médias (Paris Match, JDD, Europe 1). Voir notre article sur la plainte de M. Ramzi Khiroun.