La presse magazine va mal, comme le prouvent les difficultés de Point de vue et la cessation de parution papier de Grazia, mais certains hebdomadaires vont franchement bien comme Valeurs Actuelles, en forte progression dans les ventes en kiosque comme pour les abonnements en numérique, ou moins mal comme Le Point.
De moindres pertes en 2020 ?
Le journal de François Pinault avait perdu 11M€ en 2019 et espérait être proche de l’équilibre en 2020 ; crise du Covid aidant les pertes seraient inférieures à 10M€ cette année (source Lettre A) avec des perspectives d’équilibre en 2021, au prix de quelques économies à la clé.
Artémis, la société de tête de la famille Pinault, propriétaire du journal, avait assaini les comptes en 2019 et recapitalisé la société éditrice qui devrait bénéficier par ailleurs du prêt garanti par l’État (PGE).
Une diffusion quasi stable et le numérique en forme
Le journal continue de diffuser près de 300.000 exemplaires chaque semaine (chiffres avant le Covid) et sa diffusion numérique a explosé à 40.000 abonnements. Le positionnement plus « droitier » du journal sur la Turquie, les manifestations anti-blanc de repentance ou les agitations de la famille de voyous Traoré, expliquent sans doute une partie de ce succès, tranchant avec le politiquement correct de L’Express.
Voir aussi
- notre portrait d’Étienne Gernelle directeur de la publication du journal.
- Traoré and co, la folle semaine médiatique des communautaristes
- portrait de Camille Vigognes Le Coat