Rediffusion estivale. Première diffusion le 9 septembre 2020
Où étiez-vous le 24 juillet 2020 ? En vacances ? Au travail, en pensant aux vacances passées ou futures ? Masqués ? Pas masqués ? En quarantaine ? Quoiqu’il en soit le texte n°59 du Journal Officiel du jour vous a sans doute échappé. Il acte la naissance de l’Observatoire de la haine par le CSA. Petite visite.
Objectifs et gouvernance
Les missions sont :
- D’analyser les contenus relatifs à la haine en ligne, notamment en les quantifiant.
- D’améliorer la compréhension de ce phénomène, notamment en suivant son évolution.
- De favoriser le partage d’information entre les différents acteurs concernés, publics et privés.
L’Observatoire est présidé par le président du CSA (voir notre article sur Roch-Olivier Maistre) ou son représentant. Les services sont assurés par ceux du CSA.
Les membres
D’abord tous les GAFAM et assimilés : Google, Facebook, Microsoft, Twitter, Wikipedia (voir notre article), LinkedIn, Qwant, Tik Tok, Twitch, Qwant, Yubo, Dailymotion. Tous là en tant que tuyaux et possibles « transmetteurs de haine ».
On trouve parmi les membres qualifiés (liste non exhaustive) :
- Le CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
- InterLGBT
- Ligue des droits de l’homme
- Licra
- Observatoire du conspirationnisme
- SOS Homophobie
- SOS Racisme
- Stop Homophobie
Big Brother CSA is watching you
C’est comme une recette de cuisine. Prenez une bonne pincée de volonté de censure, saupoudrez d’institutions représentant les intérêts de minorités actives, liez avec des fonds gouvernementaux et quelques intérêts privés, faites cuire à feu très doux pour obtenir un machin supplémentaire contre la liberté d’expression voire d’opinion. Verdict : immangeable.