Nous vous informons régulièrement des déroulés du procès Assange. Julian Assange, très affaibli, se repose largement sur ses avocats au milieu de nouvelles accusations américaines.
Changement de lieu
Le lundi 7 septembre 2020, les auditions ont été transférées de la prison de haute sécurité de Belmarsh à l’Old Bailey, la Haute Cour criminelle de Londres, non loin de la cathédrale Saint Paul.
Contrairement aux audiences de Belmarsh un plus grand nombre de journalistes était admis dans la salle et un système de visioconférence était organisé dans une salle annexe. A l’inverse les ONG et les organisations internationales n’ont pas été admises ni dans la salle principale ni dans la salle annexe, leur demande fût rejetée par la juge Vanessa Baraitser.
Nouvelles accusations américaines
Au moins de juin et au dernier moment la partie américaine de l’accusation a produit 18 nouvelles accusations incluant entre autres un mécanisme de « conspiration de hackers » menés par Assange dans le cadre de Wikileaks. Ces accusations ont été introduites à la dernière minute empêchant la défense d’avoir le temps matériel pour y répondre.
Les avocats d’Assange ont tenté de monter un dossier de réponse qui a été rejeté pour être arrivé 48h hors délais. Leur demande de pourvoi à janvier 2021 pour mieux préparer leurs arguments a été également rejetée par la juge.
Un certain nombre de témoins de la défense ont été entendus ou bien leurs témoignages lus. Parmi ceux-ci, plusieurs universitaires ont insisté sur l’aspect purement politique des accusations contre Assange (Mark Feldman de l’université de Maryland, Paul Rodgers de l’université de Bradford). D’autres ont insisté sur le fait qu’une condamnation d’Assange serait une condamnation du journalisme et un encouragement pour mener une « guerre contre le journalisme ». Un argument déjà utilisé auparavant. D’autres témoins seront entendus à partir du 14 septembre, jour de reprise du procès.
Voir le portrait de Julian Assange.