Première diffusion le 12/10/2020
La première audience a eu lieu le mercredi 7 octobre au nouveau Palais de Justice de Paris, Porte de Clichy. Récit par l’intéressé, Claude Chollet, directeur de la publication de l’Observatoire du journalisme (OJIM).
Les faits
Pour la plainte elle-même nos lecteurs peuvent se reporter à notre article du 21 septembre de cette année, assez clair sur le sujet. À noter que les frais d’avocat de Monsieur Khiroun paraissent être assumés par le groupe Lagardère.
L’ambiance
Le Nouveau Palais de Justice, tout neuf est déjà affligé de malfaçons. Un dégât des eaux important s’est déclaré dans les étages début octobre. Un jeune mineur inculpé a tenté de se jeter d’une plateforme élevée nécessitant la présence à plein temps de vigiles à chaque niveau. La police est très présente à l’extérieur et à l’intérieur. Bien entendu tout le monde est masqué.
Les salles sont claires, aérées, fonctionnelles. Dans l’ancien Palais de Justice chaque chambre avait sa salle attitrée, ce n’est plus le cas, les chambres sont itinérantes, pour le 7 octobre ce sera la salle 422. Les locaux sont confortables, spacieux, avec une étrange ambiance plus proche d’un centre de congrès que de l’aspect solennel des tribunaux.
L’audience
La 17ème chambre est surencombrée de plaintes. Conséquence des anciennes et nouvelles lois censurant à tout va tout propos dérangeant ? Insuffisance des moyens accordés à la justice ? L’audience qui examinait une quinzaine de dossiers (nous ne sommes pas restés jusqu’au bout une fois notre dossier examiné) sera essentiellement consacrée au calendrier des plaidoiries avec une question : où y a‑t-il encore de la place dans le calendrier très chargé des magistrats ? Pour attribuer une date il faut déterminer une durée approximative pour les plaidoiries (procureur et avocat). Une heure ? Deux heures ? Trois heures ? Et ensuite caser ce temps dans une audience en 2021 voire dans certains cas en 2022.
Je suis présent à l’audience et, à une question de la juge présidant la chambre, je confirme mon intention d’assister aux audiences suivantes. Monsieur Ramzi Khiroun est absent et représenté par son avocat. Notre avocat exprime sa décision de plaider la nullité pour faute de procédure. Après discussion sa plaidoirie est fixée au premier avril (défense de rire) 2021 à 13h30.
Que peut-il se passer ensuite ?
Une audience relai se tiendra le 6 janvier 2021, seulement destinée à interrompre le cours de la prescription. Maître Derieux plaidera la nullité le 1er avril, ensuite trois possibilités :
- La nullité pour faute de procédure est validée, l’action s’éteint.
- La nullité est refusée dans son ensemble, plaidoirie sur le fond plus tard
- La nullité est accordée seulement pour certains éléments et pas pour d’autres, plaidoirie sur la partie retenue sur le fond plus tard.
Entretemps les frais d’avocat continuent de courir comme de normal. Les risques sont inchangés : une amende maximale de 12.000€ et des dommages et intérêts difficiles à chiffrer.
Merci aux messages de solidarité et à tous les donateurs qui nous soutiennent matériellement.
Claude Chollet