La disparition de Presstalis a permis aux MLP de devenir le numéro 1 de la distribution de la presse écrite en France. Un défi pour cette grosse PME menée au succès par son président José Ferreira, omniprésent dans l’entreprise.
De 25% de part de marché à plus de 65%
La gestion calamiteuse de Presstalis, gangrené par un management intermittent et complaisant d’une part, et par la coupe réglée de la CGT vivant sur la bête d’autre part, a profité aux MLP qui raflent maintenant les deux-tiers de la distribution papier en France contre un petit quart auparavant. La messagerie a ainsi récupéré près de 7000 points de ventes en France.
Avec des tensions
Les effectifs de 400 personnes sont restés plus ou moins stables sur la période, entraînant des goulots d’étranglement. Une grève a ainsi affecté l’entreprise début octobre 2020, un mouvement social contraire aux usages de la société. Après le départ du directeur général en septembre 2019, José Ferreira est seul aux commandes. Une situation qui pourra difficilement perdurer tant face à l’accroissement des tâches que par l’arrivée de nouveaux groupes de titres qui voudront avoir leur mot à dire.