Qui n’a pas encore lu 1984 d’Orwell ? De préférence dans l’ancienne traduction de Gallimard, bien plus fidèle que la nouvelle. Le premier film reprenant la base du livre date de 1953 et est en lecture libre sur YouTube.
Une arme de propagande
Le film fait partie de la série télévisée Studio One de Westinghouse, célèbre dans les années 50, et est clairement marqué par la guerre froide. Il n’est pas difficile de voir derrière Big Brother la figure de Staline, et derrière le système de surveillance le régime communiste.
Un film fidèle à l’original
Le script de William Templeton est très fidèle au livre, seul le nom de Goldstein (peut-être par crainte d’allusion antisémite) est changé en celui de Cassandre. Le personnage de Wilson Smith est joué par Eddie Albert sous la direction de Paul Nickell. Eddie Albert, assez oublié maintenant, a joué dans plus de 100 films et séries télévisées. Le film en noir et blanc s’inscrit dans le cadre de de la série télévisée à succès Studio One, avec un budget limité, des décors intérieurs oppressants et une économie de moyens qui n’enlève rien à son intérêt.
Un film d’actualité, 2+2=5
Le film est prophétique à bien des égards. La ligue anti-sexe avec sa ceinture rouge rappelle les néo-féministes puritaines contemporaines. Le quart d’heure de la haine rappelle les campagnes en cours contre la liberté d’opinion. Le télé-écran qui surveille tout un chacun 24h sur 24, ce sont les réseaux sociaux des GAFA dénoncés dans La haine en ligne (Albin Michel) du journaliste David Doucet.
Le personnage de O’Brien, qui veut « rééduquer » Smith, peut être aperçu en 2020 dans bien des rédactions et plutôt à leur sommet. La réécriture de l’histoire c’est celle des médias de grand chemin via la déconstruction indigéniste et décoloniale. Le but de O’Brien, quand il montre quatre doigts à Winston Smith, c’est que celui-ci de bonne foi en voie cinq. Il est alors conforme à la société, le passé est constamment réécrit et comme le dit le Parti Intérieur « qui contrôle le passé contrôle l’avenir ». Les médias officiels ne pensent pas autre chose et agissent en conséquence.
https://www.youtube.com/watch?v=Wp7FxIawjvc