Nous avons résumé les audiences du procès Assange, vous trouverez la dernière audience de fin septembre 2020 racontée ici. Depuis la fin des plaidoiries, le comité #JournalistsSpeakUpForAssange tient un journal (en anglais) des évènements entourant le procès dont nous tirons quelques points.
Nouveaux éléments accessibles
La défense comme l’accusation ont remis au tribunal leurs conclusions définitives dont l’appréciation permettra ou interdira l’extradition de Julian Assange aux États-Unis, où il risque la prison à perpétuité dans un centre de détention en isolement.
Un autre procès a lieu à Madrid auprès de la haute cour espagnole (Audiencia Nacional). Il concerne les agissements de la société de sécurité UC Global accusée d’avoir espionné Assange pour le compte de la CIA lors de son enfermement à l’Ambassade d’Équateur. Un résumé en anglais réalisé par Computer Weekly se trouve ici.
Nouvelles conditions de détention
L’état de santé précaire de Julian Assange a été souligné à maintes reprises lors des audiences. Lors du procès ses conditions de détention avaient été assouplies. Mais des cas positifs au Covid 19 ont été détectés (gardiens et détenus) dans l’aile où il se trouve, et il est de nouveau isolé en cellule individuelle 24h/24.
Pour rappel la juge rendra son verdict le 4 janvier 2021.