Rediffusion estivale. Première diffusion le 4 janvier 2020
Le jour de l’an est en France non seulement le moment de récupérer des agapes de la veille, mais aussi de faire le bilan de la nuit de la Saint Sylvestre. Cette année comme les précédentes, la couverture médiatique des événements survenus à l’occasion du passage à la nouvelle année a été marquée par une extrême frilosité. Retour sur une comédie en 3 actes édifiante.
Acte 1 : La mobilisation des forces de l’ordre
En ce matin de la Saint Sylvestre, le ministre de l’intérieur dispense des éléments de langage qui seront rapidement repris par de nombreux médias. Dans un commissariat, Gérald Darmanin remercie sur son compte Twitter les « 132 000 policiers, gendarmes et personnels de la sécurité civile mobilisés ce soir pour la Saint-Sylvestre pour protéger les Français et faire respecter le couvre-feu partout sur le territoire de la République ».
De très nombreux titres de la presse écrite et chaines de télévision reprennent à leur compte la présentation de cette mobilisation :
« Les forces de l’ordre mobilisées, un soir de réveillon strictement contrôlé » selon Le Dauphiné.
« Nouvel An: 100 000 forces de l’ordre mobilisées en France » pour BFMTV et Le Point.
Une mobilisation que soulignent également La Presse de la Manche, Le Monde, etc.
Un brin d’originalité pour RTL : « les forces de l’ordre sur le qui-vive pour une fête sous couvre-feu ».
Une information d’importance est fréquemment soulignée dans les articles : cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un couvre-feu qui interdit les déplacements entre 20 heures et 6 heures du matin. Les conditions semblent donc réunies pour que le réveillon 2020 se passe sans incident.
Acte 2 : Une Saint Sylvestre « relativement calme »
Le temps est au bilan le 1er janvier 2021. À 19 heures, les sites d’information de plusieurs médias sont très rassurants sur les évènements de la Saint Sylvestre.
Le Parisien évoque un « calme inédit dans les Yvelines » avec notamment seulement six voitures brulées dans le département ainsi qu’une rave party clandestine à Lieuron, près de Rennes.
BFMTV mentionne que des fêtes clandestines ont été organisées en Bretagne et « un important incendie dans une concession BMW avec 40 véhicules brulés » dans les Yvelines, ce qui vient contredire la bilan fait par Le Parisien… Le Monde se contente de présenter la « rave party sauvage ».
RTL évoque comme les autres médias la fête sauvage en Bretagne et également la « tête arrachée » d’un jeune homme par un mortier d’artifice en Alsace.
Europe 1 résume la situation : un réveillon « globalement calme » malgré des incidents.
BFMTV est plus prudent et attribue le constat d’un réveillon « globalement calme » à l’entourage du ministre de l’intérieur.
Ces éléments de langage qualifiant le réveillon de « globalement calme » sont repris pour évoquer des situations locales par L’Alsace, Le Dauphiné, Actu.fr Occitanie, La Voix du Nord, etc…
La rave party à Lieuron semble avoir focalisé l’attention de nombreux médias, au détriment d’une vision plus large des événements de la nuit.
Acte 3 : L’information est ailleurs
Les nouvelles étaient donc plutôt rassurantes dans les médias de grand chemin en ce premier janvier. De quoi débuter l’année avec un peu plus de légèreté après une année 2020 particulièrement plombante.
Mais c’était sans compter sur les éternels Cassandres qui refusent de voir la réalité avec des lunettes roses et qui élargissent le cadre de la couverture des événements de la Saint Sylvestre.
Parmi les lanceurs d’alerte, on peut mentionner le site Police et réalités et surtout Fdesouche qui a consacré une rubrique aux violences urbaines lors de la nuit de la Saint Sylvestre. Une rubrique qui n’a cessé d’être alimentée par des informations au fil des heures de ce premier jour de l’année.
On y a apprend que la nuit « globalement calme » a été marquée par de très nombreux incendies de voitures, des agressions contre les forces de l’ordre, des feux de poubelles, et autres réjouissances, à Amiens, Angers, Belleu (02), Bordeaux, Bruay-la-Buissière, Calais, Carcassonne, Chalons-sur-Saône, Fréjus, Saint-Raphaël, Houilles, Laon, la Verrière, Le Mans, les Mureaux, Lyon, Mantes-la-Ville, Montbéliard, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Narbonne, Nice, Nîmes, Orange, Outreau, Plaisir, Poitiers, Reims, Rennes, Saint Quentin, Sarreguemines, Sartrouville, Strasbourg, Trappes, Tomblaine (54), Toulon, Toulouse, Valentigney, Vannes, Versailles, Villers-Cotterêts, etc.
Beaucoup moins exhaustif que Fdesouche, Le Figaro mentionne que « des heurts ont éclaté dans plusieurs agglomérations », « 25 policiers et gendarmes ont été blessés » et 660 personnes interpellées.
Dans ce contexte, l’inaction du gouvernement face à la rave party organisée près de Rennes qui en ce 2 janvier se poursuivait encore, en dépit d’une « cellule de crise » mobilisée pour l’occasion, inspire à Romain Challand sur Twitter cette sortie pleine de piquant :
Gérald Darmanin doit signer un traité de paix avec le général de l’armée des punks à chiens c’est malheureusement la seule solution
— Romain Challand (@ChallandRomain) January 1, 2021
Plus globalement, la lecture des différents articles mentionnés par le site Fdesouche permet d’avoir une vision d’ensemble et de constater que, en dépit de la « mobilisation des forces de l’ordre », la situation lors de la Saint Saint-Sylvestre était tout sauf « globalement calme ». Au contraire, la situation apparait avec un peu de recul et de travail comme totalement chaotique dans de nombreuses villes françaises. Pour le seul département des Yvelines, alors que le Parisien parle d’un « calme inédit », les exactions des voyous ont concerné les villes de la Verrière, les Mureaux, Plaisir Sartrouville, Trappes et Versailles. Excusez du peu !
Un syndicat policier résume la situation sur Twitter :
La douceur angevine a vécu… la #racaille a gangrené l’intégralité du territoire pour substituer le caïdat aux lois de la République. Et en 2021 les choses s’aggraveront encore si la justice ne frappe pas avec fermeté. #ensauvagement #Police #reveillon2020 https://t.co/1j8u7YQAJ4
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) January 1, 2021
En ce premier de l’an, les médias de grand chemin sont encore là pour nous permettre de débuter l’année avec des lunettes roses. Encore une bonne année en perspective…Les teufards continuent à teufer à Lieuron, les voyous continuent leurs exactions nocturnes, les simples citoyens continuent à être verbalisés pour un léger retard à rentrer chez eux après le couvre-feu. Rien de spécial, circulez.