Quand la censure rebat les cartes du monde des applications : au moment où l’application PARLER est supprimée des plateformes de distribution Google et Apple, ainsi que d’Amazon, au moment où l’application Telegram est également dans le collimateur de la gauche américaine, l’application Signal sort de son domaine jusqu’ici plus ou moins confidentiel.
Un cours d’action qui augmente de 1000%
Alors que début janvier 2021 l’action de Signal Messenger LLC, une société du Texas, était cotée moins de 0,60$, elle dépassait 10 € quelques jours plus tard pour se stabiliser à 4,6$ le 21 janvier, une augmentation de quelques 800% après avoir dépassé les 1000%.
Les malheurs de WhatsApp
Comment l’expliquer ? La politique de censure de Twitter, la décision de Zuckerberg de faire partager les informations entre WhatsApp et Facebook (décision remise à plus tard devant les conséquences), ont entraîné un afflux de nouveaux utilisateurs vers Telegram et Signal. Un simple tweet de l’homme le plus riche du monde Elon Musk (il a détrôné Jeff Bezos d’Amazon après la flambée des cours de bourse de Tesla), disant : « utilisez Signal » a accéléré le mouvement ; de nouveaux transferts de comptes seront à suivre dans les semaines à venir.
Pour les amateurs de capitalisation, Signal dans son ensemble valait moins de 7 dollars l’action début 2020 et oscille entre 500 et 700 millions (l’action fait le yoyo) un an plus tard.