Delphine Ernotte avait prévenu, “la diversité sera le fil rouge” de son nouveau mandat à la tête de France Télévisions. Dans la “Lettre de Bruxelles” du Monde du 18 janvier 2021, nous venons d’apprendre que la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions pouvait maintenant varier selon la place que font ces derniers à “l’Europe” (entendez l’Union Européenne), “l’Outre-Mer” ou bien, la “diversité”…
Chez France Télévisions, “l’Europe” ne serait pas assez évoqué
Le sujet qui semble servir de point de départ à cette nouvelle règle financière, c’est celui de l’Europe, qui serait “négligée dans le traitement de l’actualité”. Ne comprenez pas vraiment l’Europe, encore moins les européens mais la défense de la politique de l’Union Européenne.
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée en décembre 2019, estimait les informations diffusées dans les JT en 2018, parlant de l’actualité européenne, ne représenter que 2.7% du contenu total. Malgré les nombreux programmes relatifs à ce sujet sur France Info (“La faute à l’Europe”, “Drôle d’Europe” ou la série “Parlement”), ce n’est pas assez, cette chaîne bénéficiant d’une “audience relativement restreinte”.
Une telle audience ne semble pourtant pas être un hasard quand on voit la vision de l’Europe qu’a, par exemple, Maxime Calligaro, co-scénariste de la série “Parlement”…
“Il faut peupler l’imaginaire européen, créer des images qui y soient associées. En matière culturelle, l’Europe est quasiment une terre vierge.”
Nos aïeux jusqu’à Homère, viennent de se retourner dans leurs tombes !
Par ailleurs, le sommet de l’État ne semble pas non plus être étranger à cette nouvelle directive. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2020, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux affaires européennes, avait appelé à “renforcer les mécanismes qui conduisent nos chaînes publiques à parler davantage d’Europe” par “tous les moyens possibles de contrainte ou de pression”. Le service public s’est donc exécuté.
“Diversité, visibilité, Outre-Mer, Europe”
Si le constat concernait essentiellement le sujet Union Européenne, la nouvelle trame de fond que doivent promouvoir les rédacteurs en chef de France Télévisions, s’ils veulent espérer améliorer leur salaire, est finalement résumée par l’énigmatique libellé “Diversité, visibilité, Outre-Mer, Europe”.
Comme l’a rappelé RT, il serait bon que France Télévisions se souvienne de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Charte de déontologie de Munich) de 1971, qui fait un important rappel, celui de “ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste”.