Autant les médias du groupe Ebra du Crédit Mutuel (Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain et cinq autres quotidiens de l’est) sont connus, autant ceux du Crédit Agricole sont discrets ; le groupe Uni-médias de la banque des campagnes n’est pourtant pas loin des 100M€ d’activités, avec une jolie rentabilité.
D’Uni-éditions à Uni-médias
Le changement de nom pour Uni-médias est intervenu en 2018. Le puissant réseau des agences du Crédit Agricole lui permet de bénéficier d’une politique de prescription vers les clients de la banque. Un modèle tourné (source Lettre A) essentiellement vers les abonnements, à l’abri des convulsions de la distribution type Presstalis. Une rentabilité autour de 10% pour un chiffre d’affaires un peu inférieur à 100M€, voilà sinon un empire du moins un duché qui pourrait faire des envieux.
Dossier familial
Qui connaît Dossier familial, le titre phare du groupe ? Peut-être le premier mensuel de France avec plus de 900.000 exemplaires au numéro. Les ventes après rachat de Parents et de Santé Magazine n’approchent pas ces chiffres mais donnent de belles perspectives de développement à ces deux titres. Des titres qui pourraient se voir compléter par d’autres au moment où la presse magazine est en pleine mutation.