Ah Presstalis ! Une longue, très longue agonie qui aura coûté au total bien au-delà des 500M€ au contribuable. France Messagerie a pris le relais en 2020, mais coûte encore un peu…
M subventionne Q
M ce sont les magazines, Q ce sont les quotidiens nationaux, L’Équipe inclus. Pendant très longtemps les quotidiens ont servi d’appât pour les magazines, le chaland venait acheter son journal du matin ou du soir et repartait avec un hebdomadaire ou un mensuel en plus. D’où une péréquation, les hebdos et mensuels supportaient une bonne part du coût de distribution des quotidiens plus chers en logistique puisque plus fréquents en parution.
Ces temps ne sont plus. Il y a dix ans Le quotidien sportif L’Équipe, Le Monde ou Le Figaro vendaient couramment chacun plus de deux cent mille exemplaires par jour et beaucoup plus en cas d’évènement sportif ou politique. En 2021 la totalité des ventes des 9 quotidiens nationaux atteint péniblement deux cent cinquante mille exemplaires par jour. Le numérique remplace peu à peu le papier. Et les seuls magazines télévision vendent plus de trois millions d’exemplaires par semaine, on peut dire que le leurre s’est inversé, le client vient acheter un magazine et parfois achète un quotidien au passage.
L’ARCEP et les 1,19%
L’ARCEP c’est la nouvelle administration de tutelle de distribution de la presse depuis octobre 2019, maintenant présidée (depuis fin janvier 2021) par la députée Agir macronienne Laure de la Raudière, après six ans de mandat de Sébastien Soriano. Après la création de France Messagerie qui a succédé à Presstalis en juillet 2020, l’ARCEP a contraint le concurrent MLP (Messageries de Presse de Lyon) à payer une taxe de 1,19% de son chiffre d’affaires à France Messagerie, une somme autour de 11/12M€ par an. Une taxe contre laquelle les MLP s’insurgent à juste titre. Mais l’influent Louis Dreyfus est à la fois Président du Directoire du groupe Le Monde et de France Messagerie. Une députée proche de LREM prendra t’elle le risque de se le mettre à dos à un an ou presque de l’échéance présidentielle de 2022 ?