Rediffusion estivale. Première diffusion le 6 mars 2021
Franceinfo leur ayant donné les clés des bureaux, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès-France, businessmen de l’obsession du complotisme, les deux compères déploient leurs ailes et développent leur nouvelle émission en forme de podcast, Complorama, une émission où toute forme de déontologie journalistique est bannie au profit du militantisme. Un œil sur le dernier opus.
L’OJIM a décidé d’observer un peu ce que les deux compères du complotisme business veillent à faire passer dans les consciences de Français (trop) souvent branchés sur Franceinfo. Voir Le VRP du complotisme Rudy Reichstadt était sur RFI début février et Franceinfo met Complorama dans vos oreilles.
Le podcast mis en ligne le 23 février 2020 ne fait pas dans la dentelle
Le titre : « Russie, Chine, Iran : géopolitique du complotisme ». Plus besoin de prétendre à la déontologie quand on est journaliste sur Franceinfo, semble-t-il. Un beau raccourci en forme de slogan, avec un zeste de délation, le tout sur fond de militantisme contre des pays qui ne voient pas forcément dans la mondialisation l’avenir radieux de l’humanité, et pour lesquels la démocratie libérale et représentative telle que le sociétés occidentales la pratiquent est une vaste fumisterie.
Les choses sont clairement annoncées par le pitch :
« Quand la Chine bannit la BBC en l’accusant de « fake news », cela a bien un lien avec le complotisme… Quand Aleixeï Navalny attaque le pouvoir russe, Moscou crie au complot occidental… Et en Iran, une chaîne de télé contrôlée par l’Etat diffuse des théories du complot sur le Covid-19.
Le complotisme est, pour certains régimes, une arme de propagande internationale.
Déstabiliser les démocraties : que ce soit en Russie, en Chine ou encore en Iran, certains médias étatiques ou contrôlés par le pouvoir en place n’hésitent pas à relayer des théories du complot, notamment pour étendre leur influence et leur vision du monde à l’étranger, en France par exemple.
Emmanuel Macron l’évoquait en 2017, lors d’une conférence de presse aux côtés de Vladimir Poutine, en répondant à une journaliste de Russia Today France : « Quand des organes de presse répandent des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d’influence. »
Les animateurs de Complorama ne s’en aperçoivent pas mais entre les notions de fake news, de radios contrôlées par l’Etat, de contre-vérités ou de journalistes devenus des organes d’influence, ils semblent parler de la France, de ses médias de grand-chemin et en particulier de Franceinfo, radio qui correspond à l’ensemble de ces notions.
Haro sur la Chine, la Russie et l’Iran !
Ce que dit Franceinfo :
- Le complotisme pourrait aussi procéder de manipulations de l’information, avec des Etats commanditaires de théories du complot, comme la Russie, la Chine et l’Iran. La bonne vieille propagande, pratiquée par tout le monde, la France y compris, re-assaisonnée à la sauce « complot ».
- Ces Etats déstabiliseraient les démocraties et lutteraient contre leurs opposants politiques, en utilisant les réseaux sociaux. L’exemple typique serait la Russie, qui aurait eu un rôle d’influence dans les récentes élections « démocratiques », celles des « seules vraies démocraties ». Une « information » sans preuves, même s’il y a des « fermes à trolls ». Une seule source, le rapport anti-Trump, lors de la première procédure d’impeachment. Le fait est cependant que Trump a été acquitté… Mais cela, les compères ne le rappèlent pas aux auditeurs.
- Les Etats qui mèneraient leur propagande en Occident utiliseraient des mouvances telles que celles «d’extrême droite ».
- Les médias visés en tant que supposés médias complotistes et de propagande ? Russia Today et Sputnik. Par contre, l’émission n’évoque par France 24. Ce qui peut leur être reproché ? De sélectionner « uniquement » ce qui pose problème dans nos démocraties. Cela pourrait s’appliquer à BFM etc aussi…
- Un nom qui « tue » est prononcé : Thierry Meyssan, dont beaucoup doivent avoir oublié qui il est. Une recherche sur internet permettra de s’en souvenir. Reste que la référence permet de ressortir les attentats du 11 septembre du grenier. Puis, de dire que les complotistes relayés par Russia Today accusent les gouvernements occidentaux d’être derrière les attentats récents, comme ceux de 2015.
Vous reprendrez bien un peu de Chine ?
- Entrée en scène d’un personnage (jusque-là inconnu du modeste rédacteur) : Damien Viguier. Il s’agit d’un avocat engagé, qui est par exemple l’avocat d’Alain Soral. Deuxième nom qui « tue », après Meyssan : Soral. La question de l’antisémitisme approche dans le podcast, se dit l’auditeur rompu aux techniques de propagande de Franceinfo. Cela tombe immédiatement : Viguier et Soral ont été condamnés pour « négationnisme ».
- Viguier ne serait « pas n’importe qui», il serait proche (?) du « quotidien du peuple », journal du gouvernement chinois et du Parti communiste chinois. Des chinois malins, puisqu’ils utiliseraient un Français, Viguier, pour nier le fait que la France soit une démocratie. Cela permettrait à la Chine de dire : « regardez, ce sont les occidentaux eux-mêmes qui le disent ».
- Depuis la crise sanitaire, la Chine pousserait ses pions propagandistes de type complotiste en occident, cherchant à « gagner la bataille de l’information ». Une offensive géopolitique, en pleine déstabilisation du monde. Rien de nouveau sous le soleil dirait n’importe quel spécialiste de géopolitique.Trump (un autre nom qui « tue ») apparaît alors dans l’émission : la Chine entrerait en scène par sa faute, suite aux accusations portées par Trump contre la Chine, supposant que ce pays serait à l’origine du virus. Ce qui paraît incroyable pour Complorama ? Par exemple, que la Chine ait interdit à la BBC d’émettre en l’accusant de relayer des informations fausses au sujet de l’Etat chinois. Il ne vient pas à l’esprit des animateurs de l’émission que la BBC diffuse des intox.
Le dernier exemple sera l’Iran, au sujet de PressTV, média d’État qui, selon Complorama, serait antisémite. Le nom qui « tue » et qui apparaît alors : Dieudonné. Le média accuserait les sionistes d’être derrière la crise financière, l’épidémie de coronavirus, diffuserait le négationnisme etc.
Dans l’ensemble, Reichstadt et Mendès-France ont l’air inquiets, en particulier de « l’existence d’un marché mondialisé du complotisme », avant tout antisémite. Ils sont inquiets pour vous et moi, qui subirions ces « théories du complot », cette « propagande ». Toute cette « propagande » arriverait en France en un clin d’œil ». Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre.