Rediffusion estivale. Première diffusion le 24 mars 2021.
Qui doutait des liens entre les GAFAM et l’État profond américain, voit ses doutes se dissiper en examinant entre autres la politique de Twitter qui censure des comptes critiquant l’instrument de l’imperium américain, l’OTAN. Repris du site Les Crises. Les intertitres sont de notre rédaction.
Pour « avoir sapé la foi en l’OTAN », Twitter décide de fermer des dizaines de comptes
Twitter a annoncé qu’il avait récemment suspendu des dizaines de comptes pour avoir miné la confiance en l’OTAN. Cette mesure fait partie d’une purge plus large de près de 400 comptes Twitter soupçonnés d’avoir des « liens avec la Russie, l’Arménie et l’Iran », des acteurs étatiques qui se sont avérés avoir « enfreint ses politiques de manœuvre des plateformes », selon Reuters.
100 comptes supprimés
Et plus loin, Twitter a déclaré, selon l’agence Reuters, que « 100 comptes ayant des liens avec la Russie ont été supprimés pour avoir amplifié des récits qui sapaient la foi en l’OTAN et visaient les États-Unis et l’Union européenne. »
C’est vrai, parmi les nombreux exemples d’abus récents sur Twitter et les tentatives flagrantes de la Silicon Valley d’écraser des discours jugés politiquement gênants ou hors limites, celui-ci est sans doute le plus bizarre et le plus flagrant à ce jour – les comptes offensants ont été jugés comme n’ayant pas maintenu leur « foi » dans l’alliance militaire de l’OTAN (avons-nous manqué le « serment » qui doit être prêté lors de la création d’un compte ?).
Certains des comptes semblent avoir été suspendus au cours des mois précédents, Twitter divulguant désormais les résultats de son enquête plus complète et les raisons pour lesquelles des mesures ont été prises contre ces comptes.
« Saper la foi dans l’alliance de l’Otan »
Voici la déclaration officielle de Twitter en intégralité :
« Aujourd’hui, nous révélons deux réseaux distincts qui ont des liens avec la Russie. Notre première enquête a permis de découvrir et de supprimer un réseau de 69 faux comptes qui peuvent être liés de manière fiable à des acteurs étatiques russes. Un certain nombre de ces comptes amplifiaient des récits qui étaient alignés sur le gouvernement russe, tandis qu’un autre sous-ensemble du réseau s’attachait à saper la foi dans l’alliance de l’OTAN et sa stabilité. Dans le cadre de notre deuxième enquête dans cette région, nous avons retiré 31 comptes de deux réseaux qui montrent des signes d’affiliation à l’Agence de recherche sur Internet (IRA) et à d’autres acteurs liés au gouvernement russe. Ces comptes ont amplifié des récits qui avaient été précédemment associés à l’IRA et à d’autres efforts d’influence russes visant les États-Unis et l’Union européenne. »
Dans un rapport de RT russe détaillant certains des comptes importants touchés par l’interdiction, il a depuis été révélé que « l’un des comptes visés appartenait au club de discussion de Valdaï. Ce groupe de réflexion russe de premier plan organise chaque année à Sotchi un événement qui attire des dignitaires tels que l’ancien dirigeant afghan Hamid Karzai, l’ancienne présidente finlandaise Tarja Halonen, l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, l’ancien premier ministre italien Romano Prodi et l’homme le plus riche de Chine, Jack Ma. »
This is absolutely fucking deranged. Twitter is deleting accounts that “undermine faith in NATO”.
Note that Gordon McMillan, a captain in the UK’s 77th Brigade psychological warfare division, is a Twitter executive. https://t.co/D7NA7xMJdd
— Mark Ames (@MarkAmesExiled) February 24, 2021
C’est complètement dingue. Twitter supprime les comptes qui « sapent la foi dans l’OTAN ». Notez que Gordon McMillan, capitaine de la 77e brigade britannique de la division de guerre psychologique, est un cadre de Twitter.
Le Club Valdaï a cependant plusieurs comptes qu’il gère, et ce n’est pas la première fois qu’il est visé par une purge de Twitter des acteurs « malfaisants » affiliés à un État.
« En outre, selon Twitter, 31 comptes ont été supprimés pour avoir été prétendument associés à l’Agence de recherche sur Internet, que certains en Occident prétendent être une officine de piratage informatique liée à l’État, et à d’autres structures gouvernementales russes. La société a ajouté que certains d’entre eux étaient engagés dans des critiques de l’UE », a écrit RT.
Contre-enquête russe
La dernière « purge » de Twitter a attiré l’attention du gouvernement russe, la porte-parole du ministère des affaires étrangères Maria Zakharova ayant déclaré mardi que le Kremlin allait lancer sa propre enquête. La Russie a récemment adopté une loi ouvrant les entreprises américaines de médias sociaux à des amendes, des sanctions, voire à la possibilité d’être bloquées en Russie s’il s’avère qu’elles ont ciblé injustement des utilisateurs ou des entités russes (bien que cela reste largement symbolique étant donné qu’il est peu probable que le Kremlin interdise carrément ces applications qui restent extrêmement populaires parmi la population russe).
If it wasn’t already clear who Twitter serves, it is now suspending accounts for “undermining faith in the NATO alliance and its stability.”
According to these US gov’t Thought Police, if you don’t support the NATO imperialist cartel, you’re a Russian bothttps://t.co/F2Mue7AgMm pic.twitter.com/Y5we9cl31G
— Ben Norton (@BenjaminNorton) February 24, 2021
S’il n’était pas déjà clair à qui Twitter sert, il suspend maintenant les comptes pour « avoir sapé la foi dans l’alliance de l’OTAN et sa stabilité. » Selon ces policiers du gouvernement américain, si vous ne soutenez pas le cartel impérialiste de l’OTAN, vous êtes un bot russe.
Elle a fait référence aux derniers événements entourant Navalny pour souligner l’hypocrisie de Twitter et sa mesure punitive trop large : « Des millions d’utilisateurs peuvent tomber sous [ce terme]. Même Navalny et ses associés – ils influencent certainement les États-Unis et l’UE, étant donné la rapidité avec laquelle les sanctions anti-russes ont été approuvées, a‑t-elle déclaré. Nous allons évaluer les motifs de blocage et donner une réponse d’expert », a ajouté Mme Zakharova.
Source : Zéro Hedge, Tyler Durden, 25/02/2021, Les Crises, 23/03/2021