La question peut sembler provocante, mais l’audience grandissante des chaînes de télévision et de vidéos alternatives témoigne de l’aspiration à une réelle diversité d’information et de culture. Accessibles sur YouTube, de nouveaux médias sortent du cadre étriqué des chaînes de télévision de grand chemin qui, en dépit de leur nombre, brillent par leur conformisme. Revue très subjective de chaînes sur YouTube qui méritent toute votre attention.
Les médias d’information
La chaîne TV Libertés s’est imposée depuis quelques années comme un acteur majeur de l’information alternative. Outre le journal d’information quotidien, vous y trouverez des entretiens approfondis avec des invités souvent ostracisés par les médias de grand chemin. Parmi les nombreuses émissions proposées, pour n’en citer qu’une, IMedia décrypte chaque semaine de façon décapante le traitement médiatique de l’information. Les téléspectateurs ne s’y trompent pas : La chaîne compte à ce jour près de 325 000 abonnés et certaines de ses émissions ont une audience considérable.
Coup de cœur : l’interview de Pierre-Antoine Plaquevent sur son livre sur George Soros.
L’hebdomadaire Valeurs actuelles a pris en compte la nouvelle demande de contenus télévisuels, en particulier venant des jeunes. La chaîne VA Plus propose plusieurs types de contenus en vidéos : micro-trottoirs, debunkages, grand entretiens. Créée depuis peu, la chaîne a déjà près de 100 000 abonnés.
Coup de cœur : un débunkage sur le soft power de la chaîne qatari Aj+.
Sputnik France n’est pas qu’un site d’information et ne cache pas ses liens avec la Russie. Ce média propose plusieurs vidéos en ligne : « Lignes rouges », qui fait le point sur les enjeux géostratégiques du moment, les chroniques de l’économiste Jacques Sapir, les chroniques de Rachel Marsden sur le « désordre mondial », etc.
Coup de cœur : l’interview de Jean-Yves Le Gallou sur l’immigration en Europe.
RT France est une chaîne d’information en continu accessible sur YouTube. Ses émissions sont également accessibles en différé : « Interdit d’interdire », « c’est cash », les nombreux documentaires réalisés par les journalistes de la chaîne. En dépit des critiques acerbes d’Emmanuel Macron, la chaîne compte 786 000 abonnés, preuve s’il en fallait d’une soif d’information différente de celle dispensée par les médias de grand chemin.
Coup de cœur : un reportage sur des femmes Kurdes en guerre contre l’État Islamique.
Vincent Lapierre anime Le Média pour tous, une chaîne en accès gratuit. L’abonnement en formule payante permet d’avoir accès à des contenus plus longs. Au menu, interviews et reportages. Certains ne sont parfois pas de tout repos, comme lorsque Vincent Lapierre se fait courser et agresser par une milice antifas.
Coup de cœur : son reportage en février 2019 sur l’acte 14 des gilets jaunes au cours duquel Vincent Lapierre se fait évincer violemment, ce qui illustre le noyautage partiel par l’extrême gauche de ce mouvement.
Les OVNIS
Apparue récemment, la chaîne Tred propose de courtes vidéos sans paroles mais avec des images commentées. C’est court, incisif, engagé et à vocation pédagogique.
Coup de cœur : le reportage sur « la vérité sur la vérité sur l’affaire Adama Traoré ».
Dans un registre humoristique, Le lapin du futur aborde différents sujets sur un mode ironique. Les errements de la « gauche morale » en font souvent les frais.
Coup de cœur : les propos collectés dans la vidéos sur « 5 personnalités anti Charlie hebdo sauf en 2015 » sont rétrospectivement glaçants.
Les chaînes culturelles
Plusieurs chaînes mettent en ligne des conférences et des entretiens avec des personnalités, comme celle de l’Institut des libertés de Charles Gave et celle de l’ISSEP, l’établissement d’enseignement supérieur dirigé par Marion Maréchal.
La revue Font Populaire a également sa chaîne, alimentée notamment par des vidéos issues de soirées en ligne, comme celles sur le Haut Karabakh et l’immigration.
Le Cercle Aristote propose de nombreuses conférences avec des intervenants souvent passionnants. Les billets d’humeur de Pierre-Yves Rougeyron sont souvent incisifs, parfois insupportables quand il s’en prend avec véhémence aux « boomers » et aux identitaires.
La chaîne de la revue Éléments regroupe de nombreuses vidéos des contributeurs de ce magazine de haute tenue, sous deux formats différents.
Les chaînes « perso »
Pour ne citer que deux chaînes « perso », animées par des personnes sorties de l’anonymat, parmi les innombrables présentes sur YouTube, celle de l’ancienne militante de la France Insoumise Tatiana Ventôse est souvent pertinente, en particulier quand elle relate son expérience dans son ancien mouvement politique.
La chaîne de Renaud Camus donne à voir une personnalité bien éloignée des clichés diabolisant que l’on fait de lui. C’est un homme humble, cultivé et attristé par la réalité qui s’offrent à nos yeux qui s’exprime devant la caméra.
La chaîne plus récente de Gregory Roose reçoit des personnalités sur un format long, volontairement subjectif et décalé. Notre coup de cœur avec l’entretien de la jeune Estelle alias RedPill qui s’est fait connaître sur le réseau social TikTok.
Enfin, l’Observatoire du journalisme a également sa chaîne que nous vous invitons cordialement à découvrir. Nos récentes productions y sont notamment présentées.
Si YouTube n’échappe pas à la censure arbitraire, ce média n’en recèle pas moins un important gisement de sites à découvrir. Une ressource utile en ces temps de confinement et autres couvre feux… avant de toujours possibles interdictions.
NB : Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité, nos lecteurs sont vivement encouragés à nous communiquer tout média télévisuel d’intérêt que nous aurions pu omettre.