L’approche du Ramadan est chaque année devenue l’occasion de montrer patte blanche de bien-pensance pour les médias de grand chemin. Le ramadan ayant commencé le 13 avril pour se terminer le 12 mai 2021, RTL s’y est pris en avance, dès le 9 avril.
Terre de spiritualités au pluriel, la France a des racines polythéistes celtes, romaines, grecques et monothéistes chrétiennes. Un peu de polythéisme lui est aussi parvenu depuis la Scandinavie sur ses façades maritimes Nord et Ouest et germaniques de l’est.
Ces différentes spiritualités ou religions sont d’anciennes histoires dont les médias dominants ne parlent plus ou guère. Ainsi, aucune radio ni chaîne de télévision, pas un quotidien ou un site internet ayant pignon sur rue idéologique ne mentionne les fêtes païennes issues des religions celtes, romaines, grecques ou scandinaves, pourtant encore parfois pratiquées dans le pays, pensons aux feux de la Saint Jean au solstice d’été.
Ces médias ne mentionnent pas plus les fêtes chrétiennes, sauf si elles sont partie prenante de moments commerciaux, type Noël ou Pâques, et encore. Des périodes clés d’un christianisme dont le terroir de France est imprégné, les paysages semés d’églises romanes le montrent, telles que le Carême n’ont pas plus le vent en poupe au sein des rédactions.
Un traitement médiatique de faveur pour quoi faire ?
Il n’en va pas de même de l’islam. La religion musulmane bénéficie d’un traitement de faveur médiatique, sa principale période religieuse de l’année, le ramadan, faisant l’objet d’un écho dont le carême n’a plus qu’un très lointain souvenir.
Cette incongruité médiatique a déjà pu être remarquée au sujet des Unes de La Croix, quotidien se revendiquant du christianisme, ne pensant pas à titrer sur le carême mais n’omettant par contre pas de le faire au sujet du Ramadan. Il en va de même en 2021 quand ce dernier média, parmi d’autres, publie par exemple des vidéos expliquant ce qu’est le ramadan, sans trouver étonnant de ne pas le faire au sujet des autres religions, tant pour Pâques que pour les Solstices.
Un « bon » exemple en 2021 : RTL
L’article publié le 9 avril 2021 sur le site de RTL est signé du journaliste Ryad Ouslimani, peut-être issu de la communauté musulmane et de culture musulmane. RTL évite ainsi un écueil très important : l’appropriation culturelle. Autrement dit, le fait de permettre à des personnes non directement concernées, suppose-t-on, de parler d’un sujet qui relèverait d’un type déterminé de personnes. Ainsi, seuls des noirs pourraient parler des noirs, les musulmans des musulmans et les asiatiques des asiatiques. Pour les blancs, les choses demeurent différentes.
Dans le cas présent, RTL n’a pas évité un deuxième écueil qui pouvait lui valoir un procès d’intention sur les réseaux sociaux, s’il avait été remarqué : l’article est écrit par un homme et non par une femme…
Statistiques ethniques ?
L’article vise à rendre service à chacun, d’où son titre : « Ramadan 2021 : 3 conseils pour préparer son jeûne ». Il commence par rappeler qu’en France « 75 % des 3,5 millions de musulmans pratiquants observent le jeûne du ramadan ». L’article n’en parle pas mais ce chiffre donne un éclairage sur un interdit et un tabou français, celui des statistiques ethniques. Estimer combien de musulmans vivent en France permettrait d’avoir une idée de la population d’origine étrangère occupant le territoire. Un nombre sans doute assez élevé pour que les statistiques ne soient pas autorisées. Reste que d’après Charles Gave, en 2017, dans Causeur, les femmes immigrées, musulmanes pour la plupart, font entre 3 et 4 enfants de plus que les femmes de souche européenne.
Cette forte présence musulmane dans un pays de culture européenne tel que la France explique, mais n’excuse pas, la volonté médiatique de s’attirer les bonnes grâces d’une population appelée peut-être à devenir majoritaire à moyen terme, et déjà très influente dans nombre de villes et de départements. Clientélisme commercial ? Taux d’audience à retrouver ? Un peu de tout cela.
L’article fait d’ailleurs attention au vocabulaire employé, afin de ne pas froisser. Par exemple, le mois du ramadan est caractérisé en tant que « mois sacré » et les musulmans qui le font sont plaints, du fait du caractère « éprouvant » de cette pratique. C’est pourquoi RTL a tenu à donner 3 conseils pour passer sereinement ce cap, dans un pays qui érige la laïcité en symbole :
- « S’hydrater correctement »
- « Ne pas chercher à manger davantage »
- « Manger salé »
Et la radio de donner les conseils pratiques et précis d’un nutritionniste : « Si vous craignez d’avoir faim rapidement, vous pouvez manger des sardines. C’est un « aliment retard », elles restent neuf heures dans l’estomac. Les poivrons aussi mettent longtemps à être digérés, tout comme les pommes à la cannelle. » Un conseil d’autant plus judicieux si l’on pense à la masse, peut-être devenue majoritaire, de la population musulmane marseillaise et qui évitera de boucher le vieux port ?
Éviter le racisme par omission
Au fond, de quoi s’agit-il pour les médias de grand chemin ? De faire partie des « bons élèves », ceux qui ne peuvent pas être accusés de « racisme » par omission (ne pas parler du ramadan serait probablement considéré comme une discrimination), de ne pas froisser la « communauté » musulmane et de correspondre à l’idéologie multiculturaliste à laquelle ils adhèrent. Dans ce cas comme dans d’autres, des médias tels que RTL et autres ne paraissent pas s’apercevoir qu’en prétendant inclure l’un, l’islam, ils excluent les autres : les polythéismes et le monothéisme chrétien, sans compter tous ceux qui n’ont cure des religions. Or, à moins de réécrire toute l’histoire de l’Europe il sera difficile de prétendre que le continent a des racines musulmanes. A moins que… Qui sait, avec la cancel culture qui se profile ?