Samedi 10 avril 2021, lors de l’émission Télématin, matinale de France 2 animée par Laurent Bignolas, ce dernier aurait été pris la main dans le sac en plein « délit de blague » censément « raciste ». Polémique.
Julia Livage présentait le travail, fort beau, d’un chorégraphe habitant Nice, Sadeck Waff, connu pour ses chorégraphies associant danse et illusion d’optique. Son dernier spectacle, diffusé en ligne, met en scène la murmuration, autrement dit le ballet des étourneaux. Les extraits du spectacle montrent le chorégraphe, vêtu de blanc, et ses danseurs, tous vêtus de noir, assis face à un miroir et offrant une gestuelle artistique de haut vol, un véritable ballet d’étourneaux. Un ensemble très beau, ce dont chacun a convenu sur le plateau (« magnifique », « très poétique », « purée », « qu’est-ce que c’est beau »). Mais…. Voilà, soudain, Laurent Bignolas blague.
Les faits
Les propos tenus par Bignolas : « C’est une bonne idée pour tous ceux qui ont l’habitude de voler, mais dans les grands magasins. Ils ne peuvent pas en ce moment, comme ils sont fermés, alors autant faire de la chouré-graphie »
Éclats de rire de la chroniqueuse et d’un invité.
« Non, mais, poursuit Bignolas, c’est magnifique »
L’invité, rigolard, dit « c’est une bonne idée, vraiment ». La blague est visiblement drôle, Julia Livage n’a de cesse de s’esclaffer.
Bignolas insiste : « Merci pour cette belle visite en maroquinerie, pris la main dans le sac, forcément ».
Le chorégraphe est d’origine algérienne.
Les réactions médiatiques
Plusieurs médias ont rendu compte de ce court passage de Télématin, évoquant pour la plupart un « dérapage », des « propos racistes », de l’ « arabophobie », une innovation sémantique du Soir. Parmi eux : Le Huffpost, Le Midi Libre, Le Figaro, les médias spécialisés dans la télévision, Valeurs Actuelles, Sputnik, Gala, RT, Femme actuelle, 20 Minutes… Il y aurait, selon Le Midi Libre « banalisation du racisme sur le service public ».
Télématin s’est excusée par un tweet : « Cher #SadeckWaff, chers téléspectateurs,
Nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants. Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail ; celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier. », tandis que Touche pas à mon poste » et Hanouna en rajoutaient une couche en invitant le chorégraphe. Le ton ? « Il faut que ça s’arrête ». TMP ne parle pas de l’immigration mais des propos considérés comme racistes à l’égard de personnes issues de l’immigration.
Le rétropédalage de Laurent Bignolas
Conscients qu’il faut rapidement stopper la polémique, qui risquerait d’enfler, Télématin s’est donc vite excusé. Afin d’éviter la mort sociale, Laurent Bignolas s’est excusé de même auprès de Sadeck Waff. La « blague » ayant provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Le chorégraphe a indiqué lundi 12 avril avoir reçu un appel téléphonique d’excuses de la part du présentateur.
Maladresse ? Blague raciste ? Bêtise « non intentionnelle », ainsi que Bignolas l’a affirmé au chorégraphe lors de son appel téléphonique ? Peut-être cette affaire reflète-t-elle les vrais problèmes de la société française ; problèmes qui, plutôt que d’être liés au racisme, seraient ceux dus au multiculturalisme et à l’immigration ?
Le racisme anti-européen imprègne par exemple autant les réseaux sociaux que les établissements scolaires et personne n’en fait un vol d’étourneaux.