Reuters combien de divisions ? Beaucoup mon général. Reuters est une vieille dame de 170 ans ; autrefois britannique, elle en a gardé le passeport officiel mais son cœur, son activité et son portefeuille sont nord-américains depuis son intégration au groupe Thomson Reuters en 2008.
Thomson Reuters, y’a du monde
Le groupe Thomson Reuters dont le siège est à New-York emploie près de 50.000 personnes dans près de cent pays. Il est le concurrent direct de Bloomberg, les deux fournissant des informations financières principalement mais aussi juridiques, médicales ou scientifiques. La division Reuters News proprement dite qui vient de changer de responsable emploie 2.500 journalistes, et est présente dans le monde entier. À titre de comparaison, l’AFP emploie 1.700 journalistes.
Alessandra Galloni aux commandes
Alessandra Galloni est italienne de nationalité (romaine) mais bien nord-américaine culturellement et politiquement. Diplômée de Harvard et de la London School of Economics, elle intègre Reuters en Italie en puis part au Wall Street Journal pendant 13 ans, revient chez Reuters en 2015 et prend la rédaction en chef à partir de la mi-avril 2021.
So honored to lead the best newsroom in the world! https://t.co/BoaNp7RWkG
— alessandra galloni (@aagalloni) April 13, 2021
L’activité proprement « Reuters » du groupe représente environ 10% des 6 milliards de chiffre d’affaires du groupe. Alors que le groupe Thomson Reuters est florissant avec une forte progression de son action, sa division aura à faire face à des activités réduites en 2020/21 suite à la situation sanitaire.