YouTube (Google), comme tous les GAFA, a un certain penchant pour la censure. Le média TV Libertés vient d’en faire les frais en se faisant interdire toute publication de vidéo pendant 7 jours sur sa chaîne.
Fabrice di Vizio et la Covid censurés
Ce blocage d’une durée de 7 jours a été mis en place par YouTube, le lendemain de la publication par TV Libertés, d’un entretien avec Fabrice di Vizio. Ce dernier intervenait dans l’émission Le Samedi Politique, publiée toutes les semaines par le média.
Dans cette vidéo, l’avocat du professeur Didier Raoult a mis en cause la politique du Gouvernement dans la gestion de la Covid-19. Ce qui n’a pas semblé plaire à la plateforme qui s’est justifiée de cette censure par le fait que les propos tenus ne seraient pas en accord avec leur charte Covid… La dictature des chartes. Fabrice di Vizio est pourtant un habitué des passages médiatiques puisqu’il passe régulièrement dans Touche Pas à Mon Poste sur C8. YouTube plus sévère que le CSA ?
TV Libertés régulièrement censuré par YouTube
En janvier 2021, TV Libertés avait déjà subi un bannissement de 7 jours suite à la publication d’un entretien avec la généticienne Alexandra Henrion-Caude de l’IRSEM. Celle-ci allait aussi à l’encontre du discours dominant sur la Covid-19.
Un mois après, une mention spéciale était ajoutée par le géant sous une vidéo du média lors de laquelle Jean-Yves Le Gallou, était interviewé sur le Grand remplacement. Cet avertissement affiche un extrait de l’article Wikipédia relatif au Grand remplacement et le présente comme “une théorie complotiste d’extrême droite, raciste et xénophobe”.
YouTube, un habitué de la censure
YouTube n’en est pas à son premier coup d’essai avec TV Libertés, mais aussi sur bien d’autres sujets. Lors des élections présidentielles américaines, l’entreprise avait interdit tout contenu alléguant que des erreurs ou des fraudes étendues ont changé le résultat de l’élection de 2020.
Toujours en 2020, Dieudonné a vu sa chaîne YouTube être tout bonnement supprimée.
Certains s’étonnent par la suite du succès d’applications comme Telegram ou Signal, face à la censure, rien de mieux que la présence sur de multiples canaux. L’OJIM a déjà mis en place cette politique, en étant entre autres, sur Telegram, n’hésitez pas à nous suivre en cliquant ici.