À Cergy, un livreur noir se fait agresser par un maghrébin. La scène est filmée par une autre personne d’origine africaine qui se fait à son tour violemment insulter. Fin mai 2021, un autre noir se plaint d’avoir été éconduit en voulant louer un appartement via une application du style de Airbnb. Comment sont traitées ces deux affaires quasi synchrones ?
Bonjour Benjamin Kingombe
Le lendemain de l’affaire de Cergy-Pontoise, Bruce Toussaint de BFMTV se fait une joie de vous présenter Benjamin Kingombe, le malheureux protagoniste de la location via une plateforme de type Airbnb ou assimilée. Sortez les violons, cet homme a vécu l’enfer, vous allez pleurer en entendant sa choquante, stigmatisante et étrangement caricaturale histoire. Victime de racisme au cœur du XVIème arrondissement de Paris, son témoignage est bien sûr fortuitement appuyé par des films et des enregistrements, propos chocs rappelant clairement qui sont les méchants, qui sont les gentils, et où est le camp du Bien.
BFMTV s’empresse d’inviter la malheureuse victime et lui accorde 10 longues minutes de direct pour raconter en détail ses souffrances. Comble de la tristesse et de l’exaspération, le pauvre homme allait demander sa fiancée en mariage. Ce devait être le plus beau jour de sa vie et il a été ruiné par un méchant blanc. On ne manquera pas, au cours de l’interview, de rappeler le sort de Georges Floyd afin de créer un lien avec le récent mouvement “Black Lives Matter” aux États-Unis au cas où certains auraient oublié. La LDNA (Ligue de Défense Noire Africaine, un groupuscule suprémaciste, raciste et violent) s’est empressée de soutenir Benjamin car c’est peut-être un juteux et médiatique procès qui se profile à l’horizon.
Empathie affectée et dégoulinante
L’attitude du journaliste Bruce Toussaint est plus que dégoulinante d’une empathie affectée laissant transparaître une évidente connivence avec la victime. C’est avec un plaisir et une délectation non dissimulée que le présentateur va faire parler son invité. Il appuiera ses propos, pour rappeler les sanctions pénales prévues par la loi afin de lutter contre le racisme. Le message politique est évident : tenez-vous à carreau les méchants racistes « d’extrême droite ». Curieusement BFM n’accordera pas la même importance à l’altercation de Cergy-Pontoise. Pourquoi ? Le contrevenant est maghrébin, et le racisme est réservé aux blancs. BFMTV a parfois été surnommée « TV Macron ». A un an de la campagne présidentielle, avec un RN qui semble en ascension, doit-on voir là une sorte de manipulation des faits divers ? Nous poserons la question à Bruce Toussaint, il doit connaître la réponse.