Allo papy ? Tu avais 20 ans en 1990, tu en as 51 maintenant. 1990 ? Tu te souviens ? Le grunge ? Nirvana ? Son premier album, Bleach (eau de Javel) ? Son second album Nevermind ? Kurt Cobain qui, après plusieurs tentatives ratées, se suicide le 5 avril 1994 ? C’était ta jeunesse papy, tu vas la retrouver avec la nouvelle/ancienne formule des Inrocks.
Inrocks mensuel, en arrière toute !
Par esprit de charité nous ne reviendrons pas sur la lente descente aux enfers des Inrocks de Matthieu Pigasse, le banquier qui se veut rock. La désolante affaire du LOL qui se soldera par des licenciements indus, les plans sociaux, le licenciement de la rédactrice en chef, l’érosion des ventes, très en-dessous des 20.000 exemplaires en 2020 et bien moins en 2021.
Jouez hautbois, résonnez trompettes, Les Inrocks rétrécis en mensuel consacrent la couverture de leur numéro une nouvelle formule à la sortie du deuxième album de Nirvana, sorti en 1991. Papy sera content, d’ailleurs à 12,90 € le numéro c’est plutôt papy qui va acheter et pas son fiston.
De la pub et du sexe
Le numéro 1, annoncé tiré à cent mille exemplaires, est copieux en publicité. Le numéro 2 annoncé pour l’été sera consacré au sexe, un sujet inusable et on nous dit que l’éco-féminisme ne sera pas oublié ! Ouf, on s’inquiétait. C’est avec les vieilles recettes que l’on fait les meilleurs plats disait ma grand-mère, ce peut être vrai sur le plan gastronomique, il est moins certain que cela se vérifie dans les médias.
Le nouveau groupe de presse de Matthieu Pigasse s’appelle (sans rire) Combat. Le combat de la dernière chance ?