Le propriétaire, le groupe allemand Bertelsmann a depuis longtemps annoncé son intention de se recentrer sur le marché germanophone. Le groupe – 120.000 collaborateurs et 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires — ne veut plus être le numéro deux ou trois dans un pays, mais être dominant sur chaque marché pour résister aux offensives des chaînes américaines.
Au tour des belges
RTL en Belgique c’est une institution, trois chaines de télévision, RTL TVI, Club RTL, Plug RTL sont dominants dans la partie francophone du pays. Sans compter plusieurs radios, et plusieurs sites autour du cinéma ou de l’information. Pour la modique somme de 250M€ le groupe Rossel et DPG Média les rachètent. La pandémie a ralenti les recettes publicitaires accélérant le processus de vente, au grand regret des syndicats.
Le groupe RTL s’était déjà renforcé aux Pays-Bas, considéré comme marché prioritaire. Il avait ainsi fusionné ses quatre chaines de télévision dans le pays avec les deux chaines du groupe de John de Mol, dominant largement le marché télévisuel et une bonne partie du marché de la radio. En France, John de Mol est le créateur de Loft Story et Big Brother et le partenaire de l’animateur Arthur.
En France
Nous en parlions le 21 mai 2021, en France c’est le groupe TF1 de Bouygues rachètera M6 et RTL, une opération dont Emmanuel Macron, réputé proche de Martin Bouygues, ne peut que se réjouir. Pour des raisons de concurrence il faudra sans doute que le nouveau groupe se sépare de plusieurs chaines. Le groupe contrôlerait plus de 43% de part d’audience (bonjour l’élection présidentielle de 2022 !) et plus de 70% de la publicité télévisuelle. On parle d’externaliser les plus chaines le plus petites du type W9, Paris Première, Histoire TV, Gulli, MCM.