Extinction Rebellion (XR), ça sonne bien pour un mouvement qui prétend sauver la planète ! Ex-tinc-tion Re-bel-lion, ça se scande joliment et qui ne se rebellerait pas contre l’extinction des diverses espèces animales ou végétales ? Hélas, constitué d’adolescents et d’adulescents dont le niveau de réflexion est proche de celui de l’huître, le mouvement se complaît dans l’émotion manipulée ; et va parfois jusqu’à contester – en se trompant – la liberté de la presse.
Une ballade en camion
Il faisait beau ce matin du 28 juin 2021 à Londres dans le quartier chic de Kensington à Londres où se trouvent les rédactions de nombre de médias britanniques. Un camion poubelle peu écologique était conduit par John (nous inventons le personnage), sympathique rejeton de la bourgeoisie à dreadlocks, vêtu de son tee-shirt Che Guevara (fabriqué en Chine), de son jean Lewiss (fabriqué au Mexique), un bob sur la tête. On allait voir ce qu’on allait voir, certains médias se permettaient d’avoir des doutes – non sur le réchauffement climatique lui-même – mais sur le fait qu’il soit produit par l’homme et non par une évolution sur plusieurs dizaines milliers d’années. Il fallait réagir. Jessica qui le guidait, jolie métisse portoricaine (nous inventons toujours), sa canette de Coca à la main, lui indiqua le bâtiment : c’était là que se tapissait l’ennemi, le climatosceptique. John manœuvra habilement sa benne, la dirigea en marche arrière vers le perron du bâtiment et déversa ses trois tonnes d’ordures bien avancées avec un sourire vainqueur. Jessica regarda son portable et jura : « Shit, on s’est trompé de bâtiment et de journal ».
Extinction de la liberté de la presse ?
La cible de John et Jessica c’était le Daily Mail, malheureusement le journal est adjacent à une autre publication The Independent et dans leur hâte J&J s’étaient trompés de bâtiment.
L’opération était menée sous la bannière #Freethepress #liberezlapresse, presse dont certains membres (minoritaires) ne partagent pas nécessairement l’adoration des adulescents pour Sainte Greta Thunberg. L’histoire est comique car The independent libéral libertaire partage très largement les vues de J&J. Tout comme la BBC, la chaîne Sky News avec son émission quotidienne Climat, comme le Guardian et même le Daily Mail. Mais l’objectif de John et Jessica n’était pas forcément la liberté de la presse. En septembre 2020, leur mouvement avait bloqué les imprimeries de plusieurs journaux les empêchant de sortir à temps car ils avaient émis des opinions « polluant le débat national sur l’immigration ». Comme le note le périodique anglais conservateur Spectator le 29 juin sous la signature de Mark Piggott : « combattre pour la liberté de la presse en empêchant son impression, combattre le réchauffement climatique en déversant des tonnes de déchets dans une rue de Londres, déchets qui seront nettoyés par des éboueurs sous-payés, est une métaphore parfaite du mouvement XR ; ça pue ».