La Grande Gueule
Olivier Truchot est un journaliste de radio et de télévision né le 16 juin 1968 à Paris. Il est père de quatre enfants.
Formation universitaire
Il est diplômé de l’Institut pratique de journalisme (IPJ), l’école de journalisme de l’Université Paris Dauphine. Promotion 1992.
Parcours professionnel
Olivier Truchot a commencé sa carrière en présentant le journal sur la FM puis en tant que rédacteur en chef d’Autoroute FM.
En 2002, il devient animateur à RMC. Il anime, avec Alain Marschall, des émissions de débat : « Controverses » (2002–2003), « On nous la fait pas » (2003–2004) et depuis 2004, « Les Grandes Gueules ». À partir de 2016, l’émission est retransmise sur la chaîne Numéro 23, devenue RMC Story en 2018.
En septembre 2008, avec Alain Marschall et parallèlement à son émission sur RMC, il reprend la case 19h-20h sur la chaîne d’information en continu BFMTV avec une émission interactive, « 19h Marschall-Truchot », proposant aux téléspectateurs de commenter l’actualité.
À partir de janvier 2010, Olivier Truchot présente, toujours avec Alain Marschall, « BFM Story » de 17h à 18h.
À la rentrée 2011, il présente toujours le magazine « BFM Story », mais seul désormais.
Il joue son propre rôle dans la série télévisée Marseille en 2016.
Parcours militant
Non renseigné.
Publications
Non renseigné.
Collaborations
En mai 2009, Olivier Truchot anime l’émission « Les grandes Gueules » depuis le siège de l’UMP.
En mars 2010, il présente l’émission « Les Grandes Gueules » en direct du stand salers (race de vaches du Cantal) au Salon international de l’agriculture de Paris. Un stand qui a été proposé par Cantal expansion et la Mission agroalimentaire Cantal (« qui mobilisent leurs forces pour mettre en avant notre territoire, nos produits et nos entreprises ! »).
En mars 2011, à bord du « Train pour l’emploi et l’égalité des chances » l’émission « Les Grandes Gueules », avec Alain Marshall, Olivier Truchot et leurs invités, fait étape dans 5 villes de France.
Le Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances répond « à une grande ambition partagée par les parties prenantes », dont l’objectif est de « rencontrer ceux qui cherchent des informations et des solutions concrètes pour se former, s’orienter, se reconvertir, (re)trouver un emploi ou un contrat en alternance. Le Train est accessible à chacun, quel que soit son parcours, son origine, son âge ou sa situation personnelle. L’égalité des chances, c’est une démarche “positive” et non discriminante. » — Le train pour l’emploi et l’égalité des chances, Dossier de presse.
Le 10 janvier 2020, les deux journalistes entament leur « Tour de Gaule » et déménagent leur émission de villes en villes en marge de la campagne pour les élections. Cette initiative est abandonnée onze jours plus tard à Béziers après que des manifestants opposés à la réforme des retraites ont débranché le câble du car-régie et allumé des pétards artisanaux, contraignant les techniciens à cesser la diffusion.
Ce qu’il gagne
Le 13 juillet 2011, il déclare gagner 13 000 euros par mois. Le rapport annuel 2009 de NextRadioTV, annexe des « opérations d’attributions d’actions gratuites réalisées au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2009 », indique qu’Olivier Truchot a bénéficié de 2 142 « actions acquises ».
Il l’a dit
« “Les Grandes Gueules” ont l’envie de provoquer encore plus de débats, d’ouvrir l’antenne à tous les points de vue et de confronter les idées en toute indépendance ». RMC, « Les grandes Gueules » — 21 mars 2011.
« Gilbert (Collard), on nous reproche maintenant de t’accueillir aux GG ». RMC, « Les grandes Gueules » — 16 novembre 2011.
« L’armée française est sans doute l’armée qui accueille le plus de Français de toutes les couleurs ». RMC, « Les grandes Gueules » — 20 mars 2012.
« On a l’habitude, cette histoire de Macron elle repose sur BFM qui a sorti cela : comme Patrick Drahi a racheté SFR quand Macron était à Bercy, on serait tous macronistes. De plus, forcément, Drahi vote Macron et ensuite forcément, Drahi nous appellerait pour nous dire de faire en sorte que Macron gagne. Donc voilà c’est ce genre de raisonnements qui ne reposent sur rien », La Pravd’Assas, 12 avril 2017.
« En 2005, sur le referendum sur l’Europe, la presse expliquait à l’unanimité que le «oui» allait passer. De notre côté, nos auditeurs disaient le contraire. Et c’est finalement ce qui s’est produit », Le Figaro, 25/09/2018.
« On a toujours refusé d’entendre les spécialistes de la chronique qui sont un jour sur LCI, le lendemain sur RTL… Yann Moix, par exemple, ne pourrait pas faire partie de notre équipe », ibid.
« L’émission déplaît surtout à ceux qui pensent connaître l’avis des Français mais qui le connaissent pas toujours », ibid.
« Le CSA a changé de rôle. Au départ, c’est une autorité administrative qui vérifiait si les chaînes répondaient bien à un cahier des charges. Aujourd’hui, il est devenu un comité de la bien-pensance. On demande au CSA de juger ce qu’il faut dire et ne pas dire. Le pire, ce sont les signalements. Il y a des anonymes qui se font un malin plaisir de signaler des comportements. C’est quand même très bizarre », ibid.
« Il n’a tué personne et on peut écouter ce qu’il a à dire. Ses livres cartonnent en librairie avant toute polémique. Il pose des questions qui font débat », au sujet d’Éric Zemmour, ibid.
« Que Libé n’ait pas envie d’inviter Zemmour, je comprends mais appeler les autres à faire de même… On est dans quel pays? C’est dans les régimes totalitaires qu’on fait des listes noires », ibid.
« Non, les journalistes ne cachent pas certaines informations pour leurs intérêts personnels ou ceux du gouvernement, et, non, ils ne gagnent pas des millions. La plupart des journalistes vivent dans la précarité et pourraient être des gilets jaunes ! », Paris-Match, 17/12/2018.
« Les Gilets jaunes. Pendant de longues semaines, par leur présence régulière sur les plateaux télé, ils ont bousculé la parole médiatique. Des Gilets jaunes qui ont beaucoup critiqué cette télévision “trop parisienne” mais qui ont su aussi l’utiliser pour faire connaitre et vivre leur mouvement », Ozap/Puremédias, 22/12/2018.
« Quelques abrutis en jaune menaçant de lyncher notre copain de BFMTV à Toulouse, Jean-Wilfried Forquès », à la question le dérapage média de l’année, ibid.
« Reconnais que l’attestation, c’est vraiment la passion française pour l’administration, la bureaucratie, on n’en a pas besoin… Trois attestations par jour, c’est débile ! », RMC, « Les Grandes Gueules », 30/10/2020.
« Les hommes politiques écoutent notre émission mais on a toujours voulu faire sans eux. On se sait écouté par la classe politique, parfois ils veulent réagir mais on les entend partout et trop souvent et on se rend compte qu’une émission marche mieux sans eux aussi. On essaie de suivre l’avis des Français qui, en ce moment, démontrent que les politiques ne les intéressent pas beaucoup », Nice-Matin, 28/09/2021.
Sa nébuleuse
Le Groupe NextRadioTV, qui désigne NextRadioTV et ses filiales ou sous-filiales : BFM, BFMTV, RMC, etc…
Alain Weill (membre du club Le Siècle) qui a créé et préside actuellement le Groupe NextRadioTV.
Les intervenants des « Grandes Gueules » : Xavier Cantat, photographe et adjoint Europe Écologie Les Verts au maire de Villeneuve-Saint-Georges, chargé de la Culture et de la Jeunesse ; Gilbert Collard, avocat, président du comité de soutien à la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2012, élu député de la deuxième circonscription du Gard aux élections législatives de 2012 ; Bernard Debré, professeur de médecine et député UMP de la quinzième circonscription de Paris ; Didier Giraud, agriculteur en Saône-et-Loire ; Gilles-William Goldnadel, avocat et président d’Avocats sans frontières ; Patrice Gourrier, prêtre de la communauté locale de l’église Saint-Porchaire de Poitiers (86) ; Sylvain Grandserre, maître d’école en Normandie, rédacteur au Journal des Professionnels de l’Enfance ; Étienne Liebig, éducateur en Seine-Saint-Denis, musicien compositeur et écrivain ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières ; Sophie de Menthon, présidente de sociétés et notamment du mouvement des Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance (Ethic) ; Claire O’Petit, commerçante et élue MoDem de Saint-Denis ; Frédéric Hermel, journaliste sportif ; Pascal Perri, professeur d’économie ; Guillaume Roquette, journaliste, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles ; Marie-Anne Soubré, avocate à Cergy-Pontoise ; Franck Tanguy, fiscaliste et ancien président de l’Association des parents gays et lesbiens ; Philippe Vénère, ancien commissaire divisionnaire de police ; Agnès Verdier-Molinié, journaliste et directrice de l’Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP) ; Karim Zéribi, président du Conseil d’Administration de la Régie des transports de Marseille, Maxime Lledo, licencié en histoire et étudiant en sciences politiques à Angers ; Sarah Saldmann, avocate en droit de la famille ; Zohra Bitan, cadre de la fonction publique territoriale ; Kevin Bossuet, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis.
Ils ont dit
Olivier Truchot « a trouvé que mon comportement était tendancieux et que j’étais proche des mouvements islamistes ». Mourad Ghazli, ancien chroniqueur des « Grandes Gueules », Oumma-TV, 6 octobre 2008.
« Aujourd’hui, un journaliste au salaire à 5 chiffres s’indigne depuis son canapé d’une grève enseignante, pendant que des professeurs et des sages-femmes manifestent dans le froid contre les suppressions de postes, et pour le droit à exercer dignement. Un pays, deux univers », Salomé Saqué, Twitter, 26/01/2021.
« Mais la sortie sur twitter d’Olivier Truchot est révélatrice de ce mélange des genres, si fréquent dans ce média. On ne sait pas qui parle. Le citoyen ? le journaliste ? L’animateur ? Le père de famille ? Le contribuable ? L’astuce consiste à profiter du statut honorable de journaliste pour ensuite répandre son opinion (76.200 followers). C’est la marque de fabrique de la station : « RMC : votre radio d’opinions ». Ici, on dit ce qu’on pense à défaut de toujours bien penser ce qu’on dit. Il faut dire qu’on traite les informations à chaud, en continue, c’est du hard news qui ramollit quand ça refroidit », Mediapart, 28/03/2021.
« Mais je sors de Paris tout le temps ! Les gens me disent qu’ils en ont ras-le-bol ! Toi, sors de tes plateaux télés, Olivier ! Sors de tes plateaux télés ! », Charles Consigny, « Les Grandes Gueules », 28/11/2022.
Photo : Olivier Truchot — auteurs : Dcoetzee/Bryce51. Source — Légende : Alain Marschall et Olivier Truchot, animateurs de l’émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC, à Toulouse lors du « Tour de Gaule » des Grandes Gueules en janvier 2007.