Les différentes radios françaises, en particulier les radios publiques, proposent très régulièrement des émissions sur le complotisme et les complotistes. Du moins, sur ceux qui ne pensant pas « comme il faut » sont accusés de complotisme. Un mot qui a bon dos et qui autorise tous les amalgames.
Le mot « complotiste » est d’un usage courant lorsque l’on veut enlever toute légitimité à un contradicteur. Et la « lutte » contre le complotisme, il y a des émissions pour cela. L’Ojim attire régulièrement l’attention sur diverses émissions des radios publiques dont la fonction est d’empêcher l’émergence d’une pensée libre au prétexte que cette pensée serait « complotiste ». Le lecteur retrouvera une série d’articles ici.
L’émission de Franceinfo, « Complorama », est une caricature du genre. Elle passe sur Franceinfo en boucle, est rediffusée en podcast et est fortement écoutée.
Les différents thèmes abordés par Complorama
Depuis ses débuts en janvier 2021, Complorama s’est attaquée aux sujets suivants :
- États-Unis : les complotistes et l’après Donald Trump (janvier 2021)
- Les complotistes et le business du covid-19 (février 2021)
- Russie, Chine, Iran : géopolitique du complotisme (février 2021)
- Dissolution de génération identitaire : les liens qui unissent droite radicale et complotisme (Mars 2021)
- Des reclus de Monflanquin à Vivian Kubrick : dérives sectaires et complotistes (mars 2021)
- Vaccin contre le covid-19 : la flambée antivax complotiste en France (avril 2021)
- Affaire Mia : un enlèvement d’enfant sur fond de complotisme (avril 2021)
- De Francis Lalanne à Kim Glow : ces « people » séduits par les théories du complot (mai 2021)
- Régionales : ces complotistes aux ambitions politiques (mai 2021)
- Thomas Pesquet hypnotisé par ma CIA, aliens, planisme : la conquête complotiste de l’espace (juin 2021)
- Les plateformes, pilier du complotisme (juin 2021)
L’émission passe tous les quinze jours. À force, elle tisse des liens entre différents mots, différentes théories et le mot « droite ».
Complorama se lance à la conquête de l’espace
Début juin 2021, l’émission veut ridiculiser ce qu’elle appelle la « complosphère », sans nuance, mettant tout le monde dans le même panier. C’est la fonction du mot « complotiste ». Le sujet porte sur la théorie de la Terre plate, les reptiliens, la lune sur laquelle personne n’aurait marché ou encore la station spatiale internationale qui n’existerait pas.
Les choses sont immédiatement claires : « De QAnon au gourou Raël, les adeptes de ces thèses conspirationnistes concernant l’espace sont le plus souvent liés de manière globale à l’univers complotiste, covido-sceptiques, ou membres de mouvances d’extrême droite. Ils relaient des contenus via YouTube, notamment, énorme accélérateur de ces thèses, celle du platisme par exemple, qui depuis quelques années prend de l’ampleur. »
L’idée est de tout amalgamer. Dans l’ordre : l’ufologie ; l’affaire de Roswell ; la zone 51 ; David Icke et les reptiliens ; Le covido-complotisme ; le négationisme ; la négation de l’attentat du 11 septembre ; Raël ; les extraterrestres seraient parmi nous et un complot nous empêcherait de le voir ; la croyance en une civilisation humaine avancée qui aurait existé avant la nôtre et aurait été aidée par les extraterrestres ;Théorie des anciens astronautes ; théories farfelues sur les pyramides ; Trump croyant à tout cela ; QAnon ; l’homme ne serait pas allé sur la Lune, pas plus que Thomas Pesquet ; les nazis se seraient repliés dans l’Antarctique d’où ils lanceraient des soucoupes volantes ; la Lune serait creuse et artificielle ; le platisme : le fait que la Terre serait plate ; le géocentrisme ; etc…
De cette émission, il ressort que tous les complotismes se mêleraient en une sorte d’amalgame dont les fondements seraient « une dérive sectaire », d’autant que ces gens « veulent créer une ambassade pour les aliens ».
La masse des complotistes serait « instrumentalisée à l’extrême droite et probablement à vocation politique ». Ces théories complotistes seraient, d’après les journalistes, liées au christianisme. Finalement, là où l’on disait « fasciste » autrefois dans le but de diaboliser un adversaire politique, on dit maintenant « complotiste ». Bon été quand même…