Au cours des dix dernières années plus d’un demi-million d’étrangers ont immigré illégalement en Allemagne.
Comme le montre une réponse du gouvernement fédéral à une demande du groupe parlementaire AfD (n.d.t. : droite nationale), le ministère de l’Intérieur a enregistré 654.757 personnes non autorisées entrant dans le pays entre 2011 et fin juin 2021. Pour cette année, jusqu’à présent, le compte est de 20.549 personnes en situation irrégulière.
Les autorités ont enregistré la majeure partie des entrées illégales au cours de l’année 2015 : 217.237 personnes. Pour 2016, 111.843 étrangers sont venus en Allemagne sans autorisation. Les groupes les plus importants d’immigrants illégaux au cours des dix dernières années sont les Syriens (132.893 personnes), suivis des Afghans (89.591) et des Irakiens (48.677).
Voir aussi : Allemagne : les vérités désagréables doivent être supprimées, ou la liberté d’opinion selon Twitter
Comme le montre encore la réponse du ministère, le nombre d’expulsions a été significativement plus faible au cours de la même période. Entre 2011 et fin juin 2021, 169.082 étrangers ont été expulsés. La plupart des retours ont eu lieu en 2016 : 25.375 personnes ont du quitter l’Allemagne. En 2020, baisse très sensible du nombre d’expulsions (10.800) en raison de la pandémie. De même, jusqu’à présent, pour 2021 : pour le premier semestre de l’année on compte 5.689 expulsions.
L’AfD appelle à une offensive d’expulsion
En raison du faible nombre d’expulsions, le groupe de personnes obligées de quitter le pays est également en augmentation. Selon le ministère de l’Intérieur, il s’élevait à la fin du mois de juin à 291 292 personnes, dont la majorité est pourtant tolérée.
Voir aussi : Allemagne : quand l’antiracisme devient plus raciste que le racisme
L’AfD fait donc pression pour que les étrangers en situation irrégulière soient expulsés. Le député Stephan Brander, à l’origine de la demande, souhaite une offensive d’expulsion à l’échelle nationale :
“Compte tenu des crises et des défis nationaux actuels, nous ne pouvons pas nous permettre de nous occuper des présences illégales et de ceux qui doivent quitter le pays. Les 291.292 personnes en situation irrégulière doivent quitter le pays immédiatement !”
Cependant, selon lui, les chiffres montrent que le gouvernement n’est pas intéressé par une telle mesure. Pourtant, il est d’autant plus important d’éviter que le nombre de personnes obligées de quitter le pays ne s’accroisse davantage par l’immigration clandestine. “Le nombre d’entrées illégales doit être réduit à zéro immédiatement”, a averti Brander. Une protection cohérente aux frontières est indispensable.
Source : Junge Freiheit. Traduction AC.