Doorbraak (rupture ou percée) est un site d’information flamand que techniquement on peut comparer à Boulevard Voltaire. Il vise à « contribuer à la formation d’opinions et à la discussion sur des sujets d’actualité liés à la politique intérieure et étrangère, à la (re)formation de l’État, à la critique des médias, à la société et à l’identité ». Dès le début Doorbraak s’est voulu pluraliste et indépendant.
Un peu d’histoire
À l’origine (1956), Doorbraak était un magazine imprimé, initiative de Wilfried Martens (1936–2013) qui a lancé le fédéralisme sur la scène politique belge avec le Mouvement populaire flamand (VVB) et le magazine Doorbraak. Il devint plus tard Premier ministre de Belgique. Le magazine a subi plusieurs changements de format, de design et de concept. Depuis 2010 son rédacteur en chef est Pieter Bauwens.
En avril 2013, Doorbraak a été repris par Stem in ‘t Kapittel, fondée par Jean-Pierre Rondas, ancien rédacteur à la VRT, la chaîne de radio et télévision publique de langue néerlandaise en Belgique. Depuis lors, il a investi dans un site web gratuit avec une partie informative et des articles d’opinion. Il n’apparait plus sur papier, mais exclusivement en ligne et quotidiennement Cette reprise n’a rien changé à l’orientation critique de Doorbraak qui a également lancé un podcast hebdomadaire en 2019.
Depuis 2016, une maison d’édition existe sous le même nom, spécialisée dans la non-fiction et les essais sur l’histoire et la politique. Le site web est actuellement le plus grand site d’information de la Belgique.
Qui sont ces journalistes professionnels qui nous informent au quotidien et présentent parfois avec une grande certitude leur interprétation personnelle des faits ? D’où viennent-ils? Quelle est leur carrière ? Qu’est-ce qui les fait bouger ? Depuis 2012, une institution privée indépendante en France, l’Observatoire du journalisme (OJIM), informe quotidiennement à ce sujet. Elle souhaite désormais étendre ses activités à la Flandre et aux Pays-Bas. Pour la première fois, le politologue Claude Chollet, président de l’OJIM, s’adressera à un média néerlandophone. Luc Pauwels lui a parlé…
Entretien en néerlandais en deux parties.