Dans son numéro 3777 du 23 septembre 2021, Paris Match publie en pleine page en couverture une photo de baignade « Éric Zemmour et sa très proche conseillère », Sarah Knafo. Tentative de déstabilisation ou photo de complaisance ?
La piste Bolloré
Vincent Bolloré étant devenu l’actionnaire principal (mais non encore majoritaire) du groupe Lagardère, propriétaire de Paris Match, certains augures de la gauche classique voient dans la publication de la photo un « coup de pouce » volontaire à la candidature Zemmour.
Paris-Match étant la propriété de… Vincent Bolloré, son plus fidèle soutien, celui qui a transformé une chaîne d’information en canal de propagande de ses thèses haineuses. Ne nous y trompons pas : il n’est pas victime ici, car tout cela fait partie de la stratégie électorale. https://t.co/5TXShq3Uhi
— Ed Chirac (@EdChirac) September 23, 2021
Étrange ces vierges effarouchées à la vision de la photo d’Eric Zemmour à la Une de Paris Match quand on sait que l’actionnaire principal de l’hebdomadaire n’est autre que…Vincent Bolloré celui-là même qui l’a recruté sur @CNEWS.
Allez, tout ça, c’est un peu du cinéma !— Mike Bresson 🇪🇺🇫🇷 (@Mike_Bresson) September 23, 2021
Si Bolloré a bien pris de facto le contrôle d’Europe 1, son influence à Paris Match est pour le moment nulle. Le processus de prise de contrôle est gelé jusqu’au deuxième semestre 2022 au moins (autorisations des autorités de la concurrence, CSA) et Lagardère reste – pour encore quelques mois – le décideur. Par ailleurs la photo comme le reportage ne sont pas d’emblée favorables à Zemmour et à sa directrice de campagne. Fausse piste donc.
La piste Lagardère
La photo prise le 18 septembre 2021 à La Seyne-sur-Mer est une « photo volée » d’après l’hebdomadaire. Si on ne relève aucune mention du nom du photographe, celui-ci serait Pascal Rostaing, le roi des paparazzis qui suivait Zemmour dans sa tournée promotionnelle de son livre et aurait profité de l’occasion pour vendre (sans doute très cher) une photo plus croustillante qu’une image banale de conférence-signature.
Une photo d’Éric Zemmour à la plage avec un directeur de campagne n’aurait aucun intérêt. La même photo avec une jeune et jolie directrice de campagne lance un message subliminal : il n’est pas sérieux, et la présence de Sarah Knafo serait un peu plus que professionnelle. Une petite musique autour de « Zemmour et les femmes » qui se fait déjà entendre depuis quelque temps. L’intention de nuire – Arnaud Lagardère est présumé plus politiquement correct que zemmourien – est clairement établie. Est-elle efficace pour autant ?
L’effet boomerang
Le journal Voici remet le couvert en publiant une autre photo du présumé couple. Tout ce battage est-il finalement favorable ou défavorable au « candidat sans l’être tout en l’étant un peu mais pas tout à fait » ? Les avocats d’Éric Zemmour annoncent vouloir porter plainte pour « atteinte à la vie privée ».
Paris Match et Voici ont publié des images portant atteinte à la vie privée d’Eric #Zemmour et de Sarah Knafo. Rien ne peut justifier ce type de publication, si ce n’est la volonté de nuire
En conséquence, nous engageons sans délai des procédures à l’encontre de ces publications pic.twitter.com/AUeEVY7XEM
— Olivier PARDO (@maitrepardo) September 22, 2021
Un très grand nombre de Français ne connaissent pas Éric Zemmour, en particulier dans la France dite périphérique, les villes moyennes. Si Éric Zemmour annonce finalement sa candidature il se heurtera à un déficit de notoriété en-dehors des cercles parisiens et du monde journalistique. Une photo pleine page de Match ou de Voici, lus dans des milieux plutôt provinciaux, apporte de la notoriété, on ne vote pas pour un inconnu. Souvenons-nous des multiples photos du couple Macron lors de l’élection présidentielle de 2017, publiées avec un objectif politique clairement en faveur du candidat Macron. La photo balnéaire de Zemmour, publiée pour lui nuire, pourrait paradoxalement lui être plutôt favorable ; la vieille histoire de l’arroseur arrosé.