Profond désintérêt des Français pour la politique ? Abrutissement de masse ? Ou peut-être les deux ?
Dimanche dernier, les téléspectateurs ont préféré Zahia, l’escort girl de Franck Ribéry et de Karim Benzema, interrogée dans « Sept à huit » sur TF1, à François Hollande qui répondait aux questions de Thomas Sotto dans le magazine « Capital » sur M6. Le président n’a en effet réuni que 2 841 000 de téléspectateurs (12,5% de part d’audience) contre 3,2 millions (24%) pour la courtisane à la chevelure dorée. Un pic à 5 millions s’est même manifesté lors de l’entretien de celle-ci, en fin d’émission.
Pourtant, l’Élysée avait mis les bouchées doubles. Le président devait parler de l’élimination du candidat socialiste dès le premier tour de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, sujet sensé intéresser les Français, ainsi que des sujets préoccupants : chômage, retraites, éducation… On a même fait supprimer les coupures publicitaires afin de garder le téléspectateur et ne pas le perdre entre deux annonces… en vain.
L’Élysée tablait sur 5 millions de téléspectateurs. Mais l’émission n’a atteint que sa moyenne basse, avec encore moins d’audience qu’il y a deux semaines. Bien loin du compte…
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim