Jean-Luc Mélenchon et les journalistes, ce n’est pas vraiment (du moins, officiellement) une histoire d’amour. L’Express en a fait les frais récemment.
En effet, le chef de file du Front de Gauche a refusé de déjeuner avec un journaliste de L’Express, le 14 juin dernier. Selon Le Lab, « les autres journalistes invités ont, du coup, “par solidarité”, annulé leur déjeuner ».
Pour L’Express, la décision est d’autant plus incompréhensible que « Mélenchon avait de bonnes raisons d’en vouloir à notre confrère Benjamin Sportouch… puisqu’il ne le connaît pas, ne l’a pas rencontré une seule fois et que ce dernier n’a jamais écrit sur l’ancien candidat à l’Élysée ».
Il est vrai que le contentieux entre Mélenchon et L’Express n’est pas nouveau. En janvier 2011, l’homme politique n’avait pas apprécié un dessin de Plantu, paru dans l’hebdomadaire, l’associant à Marine Le Pen. Un an plus tard, durant sa campagne législative, le même Mélenchon avait qualifié l’Express de « journal fasciste » et son journaliste Tugdual Denis de « sale petit espion », l’accusant d’être « lié personnellement à l’extrême droite ». Mélenchon avait d’ailleurs confirmé ses propos dans un billet sur son blog, qualifiant L’Express et Le Parisien de « journaux proches du Front national du fait de leurs lecteurs ».
Et dans la bouche de Mélenchon, on est prié de croire que ce n’est pas un compliment !
Source : L’Express — crédit photo : azety via Flickr (cc)