Invité du « Talk média Orange-Le Figaro », Guillaume Durand a donné son avis sur le monde de la télévision aujourd’hui.
Celui qui anime l’antenne de Radio Classique a tout d’abord défendu sa chapelle. Pour lui, Radio Classique est « une radio de qualité qui commence à avoir une véritable influence. (…) C’est la seule radio avec une demi-heure d’économie et une heure de politique le matin. »
Au sujet de la télévision, ce dernier a estimé que « la logique de la télévision aujourd’hui, c’est de fabriquer du buzz pour YouTube ». Il poursuit en dénonçant l’utilisation qui est faite des invités sur les plateaux télé : « Le grand drame, c’est que la télévision utilise les invités pour les manger à son seul profit. Aujourd’hui si Pierre Boulez va chez Ruquier, Aymeric Caron va lui dire ; qu’est-ce que c’est que cette musique atonale ? C’est absurde ! Le système de la télévision c’est de dévorer les invités. Donc tous ceux qui y allaient n’y vont plus. Cela a marginalisé la culture. Catherine Deneuve et Michel Houellebecq sont absents sauf dans un JT si on leur laisse dix minutes. »
Guillaume Durand a conclu son raisonnement en ajoutant qu’aujourd’hui, à l’heure des suppressions d’émissions culturelles, « il y a une pression considérable de l’Internet pour promouvoir les ambianceurs. Il faut portant qu’une autre télévision existe, car, sinon, les artistes vont disparaître de la télé et ils ne seront plus dans les archives de l’INA. Donc la mémoire culturelle va disparaître. »
Crédit photo : Le Figaro / le.buzz.media