Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage. Un proverbe qui se vérifie lors de la querelle entre Monsieur Matthias Wargon (époux de Emmanuelle Wargon, ministre du logement) et Xavier Azalbert, directeur de la publication du quotidien en ligne France Soir.
France Soir en ligne de mire
Le quotidien s’est fait connaître entre autres en publiant de nombreuses tribunes de personnalités hostiles aux vaccins et d’autres soutenant le professeur Didier Raoult. On peut en penser ce que l’on veut sur le fond, mais le peu de liberté d’expression qui nous reste doit pouvoir laisser les uns (partisans des vaccins ou hostiles) et les autres (admirateurs de Didier Raoult ou ses détracteurs) exprimer leurs convictions, leurs doutes ou leurs colères.
Voir aussi : Didier Raoult, portrait
Au mois de janvier 2021, Roselyne Bachelot demandait le réexamen du statut de média d’« information politique et générale » (IPG) du quotidien pour le priver de subventions publiques. Sa démarche suivait une campagne faite par un collectif anonyme pour cette fois empêcher le journal de bénéficier de publicité, campagne aimablement relayée par France Inter, en toute confraternité.
Dans le cadre du journalisme de délation, une spécialiste, Aude Favre, qui revêt les oripeaux de la bonne vieille censure sous couvert de lutte contre les infox, réussit à faire démonétiser le site de France Soir par Google. Le métier de journaliste libéral libertaire mène à tout, même à celui de cafteur professionnel, un profil qui prolifère dans le milieu.
Hitler et le point Godwin
C’est connu, Hitler fait vendre. Non moins connu, le point Godwin qui veut que dans un débat animé qui dure un peu, un des protagonistes accuse l’autre d’être hitlérien : « Hitler aimait les chiens, vous aimez les chiens, vous êtes hitlérien ». Ou la variante antisémite, bien portée également.
Voir aussi : le point Godwin, dossier
C’est ce qui est advenu lors d’un vif débat sur BFMTV début septembre 2021, entre Xavier Azalbert, directeur de la publication du quotidien et l’estimable Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Saint-Denis et à la ville époux de la ministre du logement. Pour faire taire son opposant, le second accusait le premier de diffuser entre autres des thèses à caractère antisémite : retour en force du point Godwin. Xavier Azalbert poursuit Wargon (le mari, pas la ministre) pour diffamation, une audience qui se tiendra dans plusieurs mois étant donné l’encombrement de la XVIIème chambre.
Roselyne Bachelot, France Inter, Aude Favre, Google, le sieur Wargon, cela fait beaucoup de monde contre France Soir. Qui donc aurait intérêt à sa disparition ?