Nous avons déjà publié un article sur le blog de Médiapart, « journalistespascomplices », qui annoncent renoncer à toute déontologie journalistique pour se transformer en purs propagandistes et vouloir « invisibiliser Éric Zemmour ». La mauvaise monnaie chasse la bonne disent les économistes, de même dans le monde médiatique. Comme le journalisme de délation et de désinformation prospère, la liste s’est allongée. Nous nous livrons à une analyse fort partielle des 200 apprentis délateurs/manipulateurs. La liste complète se trouve en annexe.
Politis, Ouest-France, Konbini, manque un raton laveur
Sans revenir sur notre article du 27 octobre, sont représentés parmi les apprentis censeurs, les membres des rédactions ou les journalistes qui suivent :
Le Media TV, proche de LFI, plus connu pour ses crises de nerf internes que pour sa qualité journalistique.
Politis, dont l’ex rédacteur en chef est mêlé à une lamentable histoire d’escroquerie aux dépens de clandestins.
Arrêt sur images, dommage pour un média plus intéressant que d’autres et au moment où Daniel Schneidermann son fondateur veut transmettre son outil de travail.
La Revue du Spectacle, collision/collusion classique d’un monde culturel libéral libertaire, celui que brocardait avec talent Philippe Muray.
Une certaine Sophie Arutunian « responsable pédagogique dans une école de journalisme ». Pour ceux qui s’étonneraient du niveau de certains jeunes journalistes, ils ont un début d’explication. Son école est l’ISCPA, une « école de journalisme » présente à Lyon, Paris et Toulouse.
Ouest-France dont le conformisme est pire que celui de la presse nationale, et un titre habitué aux infox.
Nothing2Hide (en anglais c’est plus chic) « une structure associative qui s’est donnée comme objectif d’offrir aux journalistes, avocats, militants des droits de l’homme, simples citoyens, les moyens de protéger leurs informations ». Parfaite illustration de 1984 d’Orwell, la liberté c’est l’esclavage, l’amour c’est la haine.
Un petit dernier pour la route, c’est une dernière : Marie Misset, ancienne de Radio Nova (Matthieu Pigasse), directrice de la rédaction de Konbini depuis septembre 2021. Konbini financé par les propriétaires d’un groupe pétrolier (Perenco de la famille Perrodo), Konbini un concentré de politiquement correct. Dormez bonnes gens la police de la pensée veille.