Nous vous avions déjà présenté en 2019, Molotov, plateforme française en ligne de chaines de télévision, ainsi que ses difficultés. Deux ans plus tard, Molotov passe à l’ouest.
Une place difficile sur le marché
De grands noms s’étaient penchés sur le berceau de Molotov en 2014, Pierre Lescure, Jean-David Blanc (Allo-ciné), Marc Simoncini (Meetic), Pixmania des frères Rosenblum, puis Sky de Rupert Murdoch et TDF. Si le groupe revendiquait alors 7 millions d’utilisateurs, seulement quelques dizaines de milliers seraient des abonnés payants à l’époque. En manque de trésorerie la société avait entamé une procédure de conciliation avec ses créanciers.
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Porte de sortie américaine et incertitudes
Tour à tour Orange, Salto ou Altice s’étaient déclarés intéressés par cette technique qui permet un accès direct à la télévision sur téléphone. Finalement c’est l’américain FuboTV qui l’emporte pour la coquette somme de 164M€. Avec 200000 abonnés seulement mais 17 millions d’utilisateurs, c’est un outil technique et un fichier de clients potentiels que rachète FuboTV, né pour diffuser des matchs de football américain et qui veut diversifier son offre.
Le racheteur américain affichait en 2020 des pertes représentant trois fois son chiffre d’affaires en 2020 et va se heurter à une rude concurrence. En France TF1, M6 et France télévisions se sont alliés pour créer Salto qui n’a pas encore démontré la pertinence de son modèle économique et Netflix investira 17 milliards de dollars en 2021 dans de nouveaux programmes. FuboTV aura besoin de Molotov et de quelques éléments sportifs en plus pour espérer survivre en 2022 et au-delà.