Dimanche 7 novembre 2021 le journaliste Thomas Sotto annonçait se retirer de l’émission politique de France 2 « Élysée 2022 ». Un départ opéré dans un souci de « transparence » qu’il a expliqué par la relation qu’il entretiendrait avec une conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. C’est son confrère Laurent Guimier qui le remplacera.
Thomas Sotto, la démission d’un honnête homme
Thomas Sotto choisit la romance plutôt que le travail. Le co-animateur de l’émission politique phare de France Télévisions pour l’élection présidentielle de 2022 l’a annoncé pudiquement dans Le Parisien affirmant qu’il s’agissait d’un « évènement personnel que je ne souhaite pas développer car cela concerne ma vie privée ». La conseillère de Jean Castex, élue de son cœur serait une certaine Mayada Boulos, personnage dont le compte Twitter illustre assez bien la profonde transparence.
Si le départ de Thomas Sotto de l’émission politique témoigne d’une certaine honnêteté de sa part, on peine cependant à ne pas se poser des questions sur les liaisons pour le moins incestueuses qu’entretiennent les médias, publics notamment, avec le monde politique. Sa collègue Léa Salamé, qui elle restera bien en place dans cette émission, n’a pas eu de tels égards puisqu’elle est en couple avec un certain Raphaël Glucksmann, tête de liste dans la coalition socialiste aux élections européennes de 2019.
Avec le départ de Thomas Sotto, l’émission du service public se sépare d’un journaliste plutôt apprécié et qui apparaît comme assez « neutre » politiquement.
Voir aussi : Thomas Sotto, portrait
D’un journaliste « neutre » au « fabriquant de démocratie »
Le départ des uns provoquant inévitablement l’arrivée des autres, le vide a été comblé par Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions. Un poste auquel il a été nommé en 2020 par Delphine Ernotte. Laurent Guimier aura donc une double casquette : directeur de l’information et animateur d’une émission politique. Une position qui peut étonner et qui témoigne peut-être aussi de certaines lacunes en matière de ressources humaines dans le service public. Laurent Delahousse, présentateur du 20h aurait décliné et la quinzaine de de candidatures aussi bien internes qu’externes n’ont pas convaincu ! Ce sera donc Guimier qui prendra le poste. Marié à la très anonyme journaliste Anne Annemiche-Raffarin, celui qui se veut « fabriquant de démocratie » affirme être investi d’une mission : « rétablir le dialogue entre les citoyens et les politiques ».
Guimier saura-t-il redresser la barre ?
La mission de Laurent Guimier ne sera pas de tout repos : il s’agira de redresser une émission mal embarquée. En effet, France Télévisions est déjà à la traîne dans une campagne qui n’a pas encore commencée puisqu’elle démarre officiellement le 1er janvier. Les audiences sont mauvaises pour Élysée 2022 ; la première a même tourné au fiasco le 23 septembre avec moins d’un million de téléspectateurs… Un revers qui peut cependant s’expliquer par l’invité peu médiatique (Valérie Pécresse) et surtout la concurrence de BFMTV qui s’était offert un débat Mélenchon/Zemmour autrement plus alléchant et qui aura rassemblé pas loin de 4 millions de téléspectateurs.
Pour le prochain numéro d’Élysée 2022, le programme ne devrait guère attirer plus de monde puisqu’il s’agira d’une édition spéciale congrès des Républicains avec les têtes d’affiches de la primaire interne de la droite parlementaire. Avec 838 000 spectateurs lors du premier débat le lundi 8 novembre puis 817 000 le dimanche 14 novembre. Des chiffres qui s’expliquent par le faible pouvoir d’attraction des candidats LR alors qu’en 2016 le premier débat de cette famille politique avait rassemblé 5,6 millions de téléspectateurs…
Mais pas de quoi inquiéter Laurent Guimier. Interrogé par Le Figaro, il affirmait que : « ce n’est pas l’audience qui compte ». Heureusement les contribuables sont là pour régler son salaire !
Voir aussi : Laurent Guimier, portrait